Vous êtes actuellement : Ecole

15 septembre 2016

Animations pédagogiques : rappel des règles en vigueur

Les animations pédagogiques obligatoires n’existent pas ! En septembre 2014, la DASEN nous a annoncé qu’il n’y aurait plus d’animations dites "obligatoires" dans les circonscriptions. Certains IEN ne semblent toujours pas être au courant et nous rejouent encore une fois la même musique en cette rentrée... Le SNUipp-FSU 81 écrit à la DASEN et informe la profession de ses droits.

Les animations pédagogiques "obligatoires" n’existent pas dans les textes ! :

Cette notion n’existe nulle part dans les textes ! En septembre 2014, la DASEN nous a annoncé qu’il n’y aurait plus d’animations dites "obligatoires" dans les circonscriptions. Malgré tout, il semble que certains IEN ciblent encore certaines animations comme "obligatoires" (souvent 9h sur les 18h dûes), mais il s’agit en réalité d’animations qu’ils jugent prioritaires au regard des priorités définies au niveau national, académique, départemental, ou encore de la circonscription, issues des fameux contrats d’objectifs...

La formation continue étant désormais réduite à sa portion congrue, les animations deviennent le seul espace de "formation" et d’échanges entre collègues, qui ne doivent pas être contraint dans leurs choix.

Le SNUipp-FSU 81 a écrit à la DASEN pour l’informer que certains IEN ne respectaient pas ses engagements de 2014. La mention "obligatoire" doit disparaître des plans de formation, chaque enseignant-e étant libre de choisir le contenu de ses 18 heures d’animations pédagogiques !

Courrier DSDEN

Animations pédagogiques hors de sa résidence administrative :

Le SNUipp-FSU 81, après l’avoir demandé depuis plusieurs années, a obtenu qu’un ordre de mission soit envoyé pour chaque déplacement en Conférence Pédagogique , cet ordre de mission ouvrant droit au remboursement des frais de déplacement.

Un ordre de mission vous sera envoyé. Après l’animation pédagogique il faudra le renvoyer à l’administration selon le protocole défini sur le formulaire.

Réunions d’informations syndicales :

Les réunions d’informations syndicales sont un droit.

• Chaque enseignant-e dispose de 3 demi-journées d’informations syndicales par an.
  • Une de ces demi-journées peut-être prise sur le temps devant élèves, à condition que l’accueil des autres élèves soit organisé sur l’école.
  • Les autres demi-journées étant à décompter sur les heures d’animations pédagogiques (l’IEN doit être prévenu au moins 48 heures avant)

Nous vous fournirons des modèles de courrier pour prévenir votre IEN avant la tenue des RIS ainsi que des attestations de présence au moment des réunions.

Le SNUipp-FSU 81 organisera sa première RIS le mercredi 23 novembre de 9h à 12h. Elle traitera des thèmes suivants : promotions, carrières, permutations.
Nous mettrons très prochainement en ligne toutes les informations nécessaires pour participer avec nous à ce moment d’échanges.