Vous êtes actuellement : Solidarité  / Luttes, désobéisseurs

17 juillet 2008

La liberté pédagogique selon Sarko

Une enquête interne dans une école d’Albi suite à l’utilisation d’une image du Président de la République dans un projet en arts plastiques

Une enquête interne à L’Education Nationale vient d’être ouverte à la demande de Nicolas Sarkozy dans l’école Claude Nougaro (Salvan de Salies) à Albi. Motif du courroux présidentiel : dans le cadre d’un projet en arts plastiques, les élèves devaient illustrer des émotions avec des photos découpées dans des magazines et devinez qui a été choisi pour illustrer la méchanceté ?

Le chose serait remontée à l’Elysée par le biais d’une lettre de parents suite à l’exposition des oeuvres plastiques dans l’école. L’enseignante risque donc des sanctions pour n’avoir pas censuré le travail de ses élèves. Voir article de la Dépêche du Midi en pièce jointe pour plus de détails.

Le SNUipp_81 dénonce cette mise en cause de la liberté pédagogique. Après la mise en place de nouveaux programmes sans concertation, la diminution du temps d’enseignants, le traitement de la difficulté scolaire hors temps de classe et les suppressions massives de postes, pour casser le Service Public d’Education, voici venu le temps de l’autoritarisme pour tenter de couper cours à tout mouvement de protestation et/ou de résistance.

Le SNUipp_81 soutiendra tous les collègues qui se retrouveraient en bute à l’autoritarisme de l’administration.