Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

29 mai 2008

Le soutien scolaire sur le temps de classe !

On rappellera que le premier outil à mobiliser, c’est l’acte d’enseignement lui-même dans la classe avec tous les élèves.

Car la prévention et la remédiation primaire s’y effectuent par le maître, seul et en équipe avec ses collègues et partenaires. Or le système annoncé par le ministre apparaît comme étranger à cette perspective qui n’est jamais évoquée. Mieux, l’indifférence affichée pour la pédagogie (au nom de la promotion de la liberté pédagogique) couplée paradoxalement à des commandes pédagogiques fermes de type transmissif et applicationiste, laisse clairement envisager un renoncement complet à prendre et outil au sérieux. Enfin, alors que l’estime de soi est invoquée à plusieurs reprises dans les textes de ce projet, le fait de « coller » les élèves en difficulté en dehors de la classe risque fortement de jouer contre l’estime de soi de ces élèves.

Au final, tant le modèle pédagogique promu que la mesure discriminatoire péjorative des heures et stages de rattrapage risque de produire un effet contreproductif pour les élèves les plus fragiles.

Il y a un fort risque de « marquage » à vie du sceau de l’inefficience scolaire. Alors que tous les efforts du système scolaire portaient jusqu’à présent contre le piège de « l’ externalisation de la difficulté scolaire », il semble que cette externalisation devienne institutionnelle. Il faudra des trésors d’imagination, de volonté et de conviction pour que les inspecteurs et les enseignants déjouent cette logique délétère qui renforcera la difficulté des élèves fragiles.