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18 juin 2020

Protocole sanitaire "allĂ©gĂ©" / personnes vulnĂ©rables : les nouveautĂ©s pour le 22 juin

Le 22 juin, l’école redevient obligatoire pour tous les enfants. Bien que le SNUipp-FSU considère que le retour à l’École sur la base du volontariat des parents posait un grand nombre de problèmes (isolement de certains enfants, violences familiales…), il est incompréhensible que le gouvernement n’ait pas appris de ces erreurs de début de crise et continue dans ses méthodes d’improvisation, d’impréparation, de manque de communication et fasse encore et toujours porter le poids de la responsabilité des difficultés de mise en place aux collègues sur le terrain.

On n’organise pas un retour massif de tous les enfants à l’école en seulement quelques jours.

On ne prévient pas les personnels concernés par un discours larmoyant du président sur BFMTV.

On n’attend pas 3 jours avant de pondre un protocole (qui ne laisse que 2 jours aux collègues pour s’organiser et réaménager les écoles) mais on le prépare en amont.

Le fameux protocole allégé dont le ministre Blanquer nous rabâchait les oreilles depuis plusieurs semaines n’a pas été anticipé alors qu’il devenait évident pour tout le monde que les écoles allaient devoir accueillir plus largement. Mépris et impréparation sont définitivement la marque de fabrique du ministre, qui se contente, pour toute communication avec les personnels, de leur envoyer quelques vidéos de sa trogne, tard le soir.

Principales modifications dans le protocole :

Distanciation

  • Plus de distanciation entre Ă©lèves d’une mĂŞme classe en maternelle, mais maintenue entre les diffĂ©rentes classes ou groupes ;

 Plus de distanciation Ă  l’extĂ©rieur pour les Ă©lèves d’une mĂŞme classe en Ă©lĂ©mentaire mais maintenue dans les espaces clos et entre les diffĂ©rentes classes ou groupes ;

Lavage des mains

  • Lavage des mains rĂ©gulier (comme prĂ©cĂ©demment) mais plus de distanciation entre Ă©lèves d’une mĂŞme classe lorsqu’ils et elles sont aux lavabos ;

Masque

  • Port du masque obligatoire seulement si on se trouve Ă  moins d’un mètre des Ă©lèves ;
  • Lorsque le masque n’est pas utilisĂ©, il doit ĂŞtre suspendu Ă  une accroche isolĂ©e ou pliĂ© en deux et stockĂ© dans une pochette individuelle ;

Ventilation des espaces

  • Ventilation mĂ©canique (climatisation) autorisĂ©e après s’être assurĂ©.es de son bon fonctionnement et de son entretien ;

Cantine

  • Cantines rouvertes en respectant une distance d’au moins un mètre entre Ă©lèves de classes diffĂ©rentes ;

DĂ©sinfection, nettoyage

  • Nettoyage des sols, tables, matĂ©riels collectifs etc... une fois par jour ;
  • Autorisation pour les enfants d’utiliser des jeux ou du matĂ©riel collectif au sein d’une mĂŞme classe si ceux-ci sont dĂ©sinfectĂ©s une fois par jour ou laissĂ©s en attente au moins 24h.
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protocole-sanitaire-22-juin

Personnes vulnĂ©rables :

Personnels vulnérables

Concernant les personnels vulnérables, ils et elles sont de nouveau autorisé.es à travailler à distance ou si ce n’est pas possible, être en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) sur présentation d’un certificat médical.

Personnels vivant avec une personne vulnérable

Les personnels vivants avec une personne adulte considérée comme vulnérable ne peuvent plus prétendre à travailler à distance ou à être en autorisation d’absence. Le ministère leur préconise seulement de respecter les gestes barrières et de faire attention.

Enfants

Les personnels dont l’enfant ne peut être accueilli à l’école ou au collège car l’établissement est fermé par décision préfectorale pourront bénéficier d’une ASA sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire.

Les personnels dont l’un des enfants est considéré comme vulnérable pourront être en ASA sur présentation d’un certificat médical.

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FICHE 3 relative à la situation des personnels actualisée au 22 juin_
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Exemples schémas classe (jolis dessins)

 

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