Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s
On n’organise pas un retour massif de tous les enfants à l’école en seulement quelques jours.
On ne prévient pas les personnels concernés par un discours larmoyant du président sur BFMTV.
On n’attend pas 3 jours avant de pondre un protocole (qui ne laisse que 2 jours aux collègues pour s’organiser et réaménager les écoles) mais on le prépare en amont.
Le fameux protocole allégé dont le ministre Blanquer nous rabâchait les oreilles depuis plusieurs semaines n’a pas été anticipé alors qu’il devenait évident pour tout le monde que les écoles allaient devoir accueillir plus largement. Mépris et impréparation sont définitivement la marque de fabrique du ministre, qui se contente, pour toute communication avec les personnels, de leur envoyer quelques vidéos de sa trogne, tard le soir.
Plus de distanciation à l’extérieur pour les élèves d’une même classe en élémentaire mais maintenue dans les espaces clos et entre les différentes classes ou groupes ;
Concernant les personnels vulnérables, ils et elles sont de nouveau autorisé.es à travailler à distance ou si ce n’est pas possible, être en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) sur présentation d’un certificat médical.
Les personnels vivants avec une personne adulte considérée comme vulnérable ne peuvent plus prétendre à travailler à distance ou à être en autorisation d’absence. Le ministère leur préconise seulement de respecter les gestes barrières et de faire attention.
Les personnels dont l’enfant ne peut être accueilli à l’école ou au collège car l’établissement est fermé par décision préfectorale pourront bénéficier d’une ASA sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire.
Les personnels dont l’un des enfants est considéré comme vulnérable pourront être en ASA sur présentation d’un certificat médical.
31 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr