www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
15 juin 2020

Premiers éléments sur l’allègement du protocole...

Vous trouverez dans l’article les principaux Ă©lĂ©ments de la rĂ©union de ce matin avec le ministère concernant l’assouplissement du protocole sanitaire qui devrait ĂŞtre dĂ©voilĂ© demain.

Le SNUipp-FSU a alertĂ© le ministère sur le flou et l’écart entre les annonces d’un retour Ă  100% des Ă©lèves, alors que la rĂ©alitĂ© ne s’y prĂŞtait pas. Cette nouvelle improvisation va une nouvelle fois mettre les collègues en porte Ă  faux entre des annonces publiques et le fait qu’elles ne soient pas toujours applicables. Le risque est fort d’une poursuite du «  prof bashing » et le ministre doit protĂ©ger les personnels et dire clairement les choses. A l’occasion de cette rĂ©union la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale a rappelĂ© que l’objectif est d’accueillir 90 %, ce qui justifie le maintien des 2S2C.

Sur la base d’un avis du HCSP (haut Conseil Santé Publique) qui n’a pas encore été diffusé et suite au Conseil de Défense de vendredi dernier, le MEN modifiera d’ici demain le protocole sanitaire en vue de son application le 22 juin. Il sera donc allégé.

L’analyse, très partiale, que fait le MEN du dĂ©cret publiĂ© au JO de ce matin est la suivante :

  • Les Ă©coles maternelles sont soumises aux mĂŞmes règles que les crèches. On veille Ă  la distanciation, mais elle ne s’impose pas. Les personnels portent un masque.
  • Dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires les règles de distanciation sont assouplies. Il faudra respecter une distanciation d’un mètre en latĂ©ral ou en face Ă  face entre Ă©lèves et entre enseignants et Ă©lèves. Le ministère parle d’un resserrement des rangĂ©es. On passe d’une logique de distanciation d’élèves Ă  une logique de distanciation de groupes. A l’extĂ©rieur (rĂ©crĂ©ations, …), la distanciation est supprimĂ©e au sein d’un mĂŞme groupe. Il est mis fin Ă  l’accueil prioritaires des enfants des personnels soignants. En maternelle comme en Ă©lĂ©mentaire on revient Ă  un nettoyage quotidien. Les jeux extĂ©rieurs ainsi que les objets, outils peuvent ĂŞtre partagĂ©s au sein d’un mĂŞme groupe avec nettoyage en fin de journĂ©e.
  • Les repas Ă  la cantine sont possibles si les groupes ne se mĂ©langent pas. L’organisation de kermesses est possible selon les règles usuelles (port de masques grand public et distanciation physique). Le MEN va demander un assouplissement d’ici le 22 juin afin que la distanciation d’un mètre soit une recommandation et non une règle incontournable. Les transports scolaires sont les seuls Ă  devoir respecter la distanciation d’un mètre.
  • C’est la fin du volontariat de maintien ou non des enfants Ă  domicile.
  • Concernant les personnels vulnĂ©rables, ils n’ont pas vocation Ă  rester Ă  domicile par principe ; C’est l’avis du mĂ©decin qui sera dĂ©terminant.
JPEG - 134.5 ko

 

28 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.