14 mai 2020

COVID 19 sur Carmaux : la DSDEN en toute transparence...

5 cas de COVID 19 (dont deux professeurs de écoles) ont été diagnostiqué sur la commune de Carmaux et ils concernent des personnels qui sont intervenu.es dans les écoles pour l’accueil des enfants de soignant.es. L’administration, malgré ses devoirs et nos interpellations, ne nous tient pas informé.es de la situation sanitaire concernant les écoles de la commune. La transparence devraient pourtant être la norme dans la situation sanitaire actuelle !

Les faits :

Jeudi 7 mai, une première série de dépistages a eu lieu et 2 personnels, dont un.e enseignant.e a été diagnostiqué positive.

Ce lundi 11 mai, une nouvelle série de dépistage a détecté 3 personnels supplémentaires, dont un.e enseignant.e.

Les écoles sur Carmaux doivent ouvrir le lundi 18 mai et pour l’instant, aucune communication officielle n’annonce un report au lundi 25 mai (même si en coulisse, un adjoint l’aurait indiqué à nos collègues).

La gestion opaque de la DSDEN du Tarn :

La FSU, par l’intermédiaire d’un de ses membres au CHSCT, a joint l’administration ce mardi 12 mai pour faire un point sur la situation, comme cela doit être réglementairement le cas.

La secrétaire générale de la DSDEN nous a indiqué qu’aucun enseignant n’était concerné, seulement des personnels de mairie, et donc que cela ne touchait pas l’Education Nationale pour l’instant. Hors, à ce moment là, nous savions qu’un collègue était déjà positif, que de nombreux autres étaient en quatorzaine et venaient de passer les tests et que des discussions entre les enseigant.es, l’IEN et la mairie étaient déjà en cours concernant un report de l’ouverture des écoles de Carmaux le 18 mai.

Au moment où nous écrivons ces lignes (14/05/2020 à 16h30), les membres du CHSCT, qui doivent être informé.es dans les cas de contaminations touchant les personnels des écoles, n’ont toujours pas eu de nouvelles de la DSDEN alors que la situation a encore évoluée.

L’IEN étant au courant de la situation, peut-on imaginer une seconde que nos supérieurs hiérarchiques au niveau de la DSDEN n’en soient pas informés...

Notre interrogation est forte quant à la gestion de la crise sanitaire par les autorités. Ce n’est pas la première fois que la DSDEN du Tarn tente de cacher ou de minimiser des cas possibles ou avérés de COVID , comme ce fut le cas lorsqu’un inspecteur a été mis en quatorzaine pour une suspicion de coronavirus (mail envoyé par le SNUipp-FSU le 26 mars dernier).

Il est du devoir de l’administration d’être dans la transparence la plus totale pendant cette crise sanitaire, d’informer l’ensemble des personnels éducatifs ainsi que leurs représentant.es élu.es des personnels. C’est le minimum de ce que l’on peut attendre du fonctionnement normal dans une démocratie...