Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / La section du SNUipp-FSU du Tarn  / Réunions d’informations syndicales

7 avril 2008

Compte rendu de la réunion d’informations syndicales du 5 avril organisée par le SNUipp81

200 enseignant-es présent-es à Graulhet : la colère monte !

Avec plus de 200 enseignant-es présent-es, ce qui représente un record historique absolu pour une réunion d’information syndicale, les enseignant-es ont montré par leur nombre combien ils et elles sont inquiet-es et en colère.

200 collègues à Graulhet en réunioin d’informations syndicale !

Après une introduction du co-secrétaire du SNUipp81, la discussion a pu s’engager autour des préoccupations majeures du moment : stages pendant les vacances, suppression du temps d’enseignement du samedi matin qui va entrainer la disparition progressive des RASED, effectifs dans les classes, carte scolaire, remplacements ... Il a été fait le constat, unanime, de l’aggravation de nos conditions de travail, mais aussi du tournant très grave que prenait l’Education Nationale vers un enseignement de plus en plus réduit. Tant dans le contenu des programmes, des horaires d’enseignements, que dans l’aide aux enfants en difficulté. Ce constat se fait dans le premier degré mais aussi dans le second degré qui connait une réduction de 55 postes dans notre département !

La discussion a permis de pointer les priorités pour les luttes à venir :

• Le budget de l’Education Nationale, qui détermine tout (postes / effectifs / formation / remplacement ...)
  • l’organisation du temps scolaire qui rejette toute prise en charge de l’échec scolaire hors temps d’enseignement, et qui à terme, permettra de supprimer les RASED.
  • Stage de soutien durant les vacances, qui va dans le même sens que la diminution de la semaine scolaire. Les programmes scolaires, élaborés par une poignée d’extrémistes, qui sont une véritable régression intellectuelle.

Il a été affirmé de manière très forte que l’information des parents d’élèves et de la population en général était une des clés de la bataille qui allait s’engager, puisque le gouvernement ne se gêne pas pour discréditer nos revendications aux yeux de l’opinion publique.

En guise de conclusion, les décisions suivantes ont été prises :

• Rédiger une lettre en direction des parents d’élèves et des élu-es, qui reprend tous les points énumérés ci-dessus et qui serait distribuée aux parents d’élèves et sur les marchés.

Des rendez-vous sont aussi programmés :

• Lundi 7 avril à 16h45, les enseignant-es remettront collectivement à l’IEN de Castres les listes d’élèves concernés par les stages de remise à niveau. Cette action ayant été décidée au cours d’une réunion de secteur du SNUipp81. La presse et FR3 y sont conviés et une délégation sera reçue par l’IEN.
  • Jeudi 10 avril, durant le CDEN 2nd degré. Un rassemblement lycéen, et intersyndical est prévu devant la préfecture à ALBI. Le premier degré doit aussi y faire entendre sa voix, car il s’agit de la même logique de restriction des moyens d’enseignement.
  • Lundi 28 avril, jour de la rentrée, 20h15 à Graulhet, salle Léo Lagrange, pour préparer des actions et la manifestation nationale du 18 mai.
  • Le 1er mai, symbole des luttes ouvrières et des acquis sociaux, doit aussi être le moment de faire entendre nos revendications. Cette présence importante des collègues à la réunion d’informations syndicales est révélatrice d’un malaise et d’une colère grandissante.

Le SNUipp81 fera tout pour que cette mobilisation s’amplifie et se construise dans l’unité.