10 mai 2020

11 mai : rester chez soi, se rendre sur son école. Le SNUipp-FSU 81 vous explique tous les cas de figure

L’ensemble des informations de cet article ont été envoyé par mail vendredi soir. N’hésitez pas à vous inscrire sur nos listes de diffusion pour en être destinataire.

A quelques jours de la réouverture des écoles décidée par Macron, seul, du haut de sa tour d’ivoire, sans doute soufflé à son oreille par les lobbys du patronat et des actionnaires, MEDEF en tête, nous sommes nombreuses et nombreux à être perdu.es ou tout du moins, angoissé.e par la situation.

Plus nous nous rapprochons de la date fatidique, plus nous nous rendons compte que notre hiérarchie, le ministre en tête de gondole, bien présente et qui multiplie les injonctions en temps « normal » est totalement absente et nous laisse seul.es en cas de crise. Cela a été le cas lors du confinement, et est à nouveau le cas lors du déconfinement. Nous ne l’oublierons pas et cela devra nécessairement nous questionner sur l’utilité de telles fonctions hiérarchiques.

Il n’y a donc toujours pas de cadre qui régisse la réouverture des écoles et chaque élu.e, directrice.teur, enseignant.e, AESH engage sa propre responsabilité face aux risques de contamination, voire aux drames.

Le SNUipp-FSU du Tarn a décidé de faire le point de toutes les possibilités que nous avons, en tant qu’AESH et enseignant.es pour les semaines à venir :

I/ Ne pas se rendre sur les écoles :

1/ Personnel à risque ou dont un proche est à risque

Demander un certificat à son médecin traitant et le transmettre au DASEN sous couvert de l’IEN. Dans ce cas il est inutile de passer par la médecine de prévention qui n’a pas connaissance de votre état de santé. Vu les manques de moyens de la médecine de prévention, ce certificat devrait suffire.

Travail en distanciel à la maison

Avantages : Pas de retrait de salaire

Inconvénients : Il faut être à risque ou vivre avec une personne à risque

2/ S’être mis d’accord avec son équipe et son inspection pour travailler en distanciel

Aucun cadre ne régit quoi que ce soit concernant la réouverture donc les IEN la font appliquer chacun.e selon leur volonté en fonction de leur circonscription. Dans certaines circonscriptions, ils ou elles laissent le choix aux enseignant.es de reprendre en distanciel ou en présentiel.

Avantages : Pas de retrait de salaire

Inconvénients : Dépend de la circonscription. Risque d’être remis en cause si pas assez d’enseignant.es en présentiel

3/ L’école est fermée par la mairie ou l’enfant que j’accompagne ne revient pas à l’école

Je reste à la maison et travaille en distanciel si possible.

Inconvénients : Peu de personnes concernées

4/ Droit de grève

Le SNUipp-FSU du Tarn a posé un préavis de grève jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Tout.e collègue qui désirerait se mettre en grève, n’importe quel jour jusqu’aux vacances, en a la possibilité.

Le SNUipp-FSU du Tarn n’appelle pas les collègues à faire grève car ce n’est pas, selon nous, la réponse à cette situation.

Avantages : Rester chez soi

Inconvénients : Perte d’un jour de salaire par jour de grève.

5/ Garde d’enfants

Le ministre a indiqué au SNUipp-FSU que les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin, même pour les enseignant.es et AESH qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école !

1/ L’école de votre enfant est fermée ou votre enfant n’est pas accueilli dans son école.

2/ Vous avez décidé de ne pas remettre votre enfant à l’école, la scolarité dans la période relevant du volontariat théorique des parents

A lire  : Autorisation d’absence pour garde d’enfants, jusqu’au 2 juin

Avantages  : vous êtes soit en télétravail, soit en autorisation d’absence avec rémunération donc à la maison

Inconvénients  : des pressions de l’IEN sont possibles, surtout si vous êtes concerné.es par le cas n°2.

6/ Gestion RH

Si vous êtes extrêmement angoissé.e que vous ne pouvez nerveusement reprendre la classe en présentiel

Écrivez aux Ressources Humaines de la DSDEN

Avantages : Possibilité de rester chez soi.

Inconvénients : gestion individuelle et sans cadre, interprétation subjective de la personne en charge de votre courrier → risque de ne pas être accepté dans tous les cas

II/ Se rendre sur l’école :

1/ Saisir quotidiennement le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et faire remonter à la FSU

A lire :
  • la notice RSST
  • PDF - 1.4 Mo
    Notice_RSST_de_mate_rialise_1_
Avantages : Il est important de garder une trace des manquements d’organisation, d’anticipation et de matériel du ministère et de la hiérarchie. Rappelons que le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) sert d’appui à la justice.

Inconvénients : Lourdeur administrative de la saisie quotidiennement

2/ Si manquement au protocole sanitaire, saisir le registre Danger Grave et Imminent et selon le cas, exercer son droit de retrait. Faire remonter à la FSU.

Le SNUipp-FSU du Tarn a creusé de manière approfondie la possibilité et le cadre pour exercer son droit de retrait.

A lire  :

• Le Danger Grave et Imminent (DGI) et le droit de retrait
  • La notice DGI et droit de retrait
  • Vous pouvez constater un danger grave et imminent dès la journée de pré-rentrée du 11 mai.

Avantages : Si validé, pas de retrait de salaire. Faire endosser la responsabilité à la hiérarchie.

Inconvénients : Nécessite d’être confronté.e à un danger grave et imminent (pour l’administration, le non respect du protocole...). Se rendre sur place avant d’exercer son droit de retrait.

Le SNUipp-FSU du Tarn rappelle que, depuis l’annonce par Macron de la réouverture des écoles, il s’est prononcé contre. Nous n’avons eu de cesse d’alerter l’administration de l’Éducation Nationale, les associations de parents d’élèves, les élu.es locaux.ales et bien sûr les collègues sur les dangers encourus à cause de cette réouverture précoce et mal préparée.

JPEG - 84 ko

Nous vous souhaitons à toutes et tous, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez et quels que soient vos choix, de bien vous porter, ainsi que vos proches.

Contactez le SNUipp-FSU en cas de pression, de manquement de la hiérarchie, de problème ou de question.