Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s
L’ensemble des informations de cet article ont Ă©tĂ© envoyĂ© par mail vendredi soir. N’hĂ©sitez pas Ă vous inscrire sur nos listes de diffusion pour en ĂŞtre destinataire.
A quelques jours de la réouverture des écoles décidée par Macron, seul, du haut de sa tour d’ivoire, sans doute soufflé à son oreille par les lobbys du patronat et des actionnaires, MEDEF en tête, nous sommes nombreuses et nombreux à être perdu.es ou tout du moins, angoissé.e par la situation.
Plus nous nous rapprochons de la date fatidique, plus nous nous rendons compte que notre hiĂ©rarchie, le ministre en tĂŞte de gondole, bien prĂ©sente et qui multiplie les injonctions en temps « normal » est totalement absente et nous laisse seul.es en cas de crise. Cela a Ă©tĂ© le cas lors du confinement, et est Ă nouveau le cas lors du dĂ©confinement. Nous ne l’oublierons pas et cela devra nĂ©cessairement nous questionner sur l’utilitĂ© de telles fonctions hiĂ©rarchiques.
Il n’y a donc toujours pas de cadre qui régisse la réouverture des écoles et chaque élu.e, directrice.teur, enseignant.e, AESH engage sa propre responsabilité face aux risques de contamination, voire aux drames.
Le SNUipp-FSU du Tarn a décidé de faire le point de toutes les possibilités que nous avons, en tant qu’AESH et enseignant.es pour les semaines à venir :
Travail en distanciel Ă la maison
Avantages : Pas de retrait de salaire
Inconvénients : Il faut être à risque ou vivre avec une personne à risque
Avantages : Pas de retrait de salaire
Inconvénients : Dépend de la circonscription. Risque d’être remis en cause si pas assez d’enseignant.es en présentiel
Avantages : Pas de retrait de salaire
Inconvénients : Peu de personnes concernées
Tout.e collègue qui désirerait se mettre en grève, n’importe quel jour jusqu’aux vacances, en a la possibilité.
Le SNUipp-FSU du Tarn n’appelle pas les collègues à faire grève car ce n’est pas, selon nous, la réponse à cette situation.
Avantages : Rester chez soi
Inconvénients : Perte d’un jour de salaire par jour de grève.
1/ L’Ă©cole de votre enfant est fermĂ©e ou votre enfant n’est pas accueilli dans son Ă©cole.
2/ Vous avez dĂ©cidĂ© de ne pas remettre votre enfant Ă l’Ă©cole, la scolaritĂ© dans la pĂ©riode relevant du volontariat thĂ©orique des parents
A lire : Autorisation d’absence pour garde d’enfants, jusqu’au 2 juin
Avantages : vous ĂŞtes soit en tĂ©lĂ©travail, soit en autorisation d’absence avec rĂ©munĂ©ration donc Ă la maison
InconvĂ©nients : des pressions de l’IEN sont possibles, surtout si vous ĂŞtes concernĂ©.es par le cas n°2.
Écrivez aux Ressources Humaines de la DSDEN
Avantages : Possibilité de rester chez soi.
Inconvénients : gestion individuelle et sans cadre, interprétation subjective de la personne en charge de votre courrier → risque de ne pas être accepté dans tous les cas
Inconvénients : Lourdeur administrative de la saisie quotidiennement
A lire :
Vous pouvez constater un danger grave et imminent dès la journée de pré-rentrée du 11 mai.
Avantages : Si validé, pas de retrait de salaire. Faire endosser la responsabilité à la hiérarchie.
InconvĂ©nients : NĂ©cessite d’être confrontĂ©.e Ă un danger grave et imminent (pour l’administration, le non respect du protocole...). Se rendre sur place avant d’exercer son droit de retrait.
Le SNUipp-FSU du Tarn rappelle que, depuis l’annonce par Macron de la réouverture des écoles, il s’est prononcé contre. Nous n’avons eu de cesse d’alerter l’administration de l’Éducation Nationale, les associations de parents d’élèves, les élu.es locaux.ales et bien sûr les collègues sur les dangers encourus à cause de cette réouverture précoce et mal préparée.
Nous vous souhaitons Ă toutes et tous, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez et quels que soient vos choix, de bien vous porter, ainsi que vos proches.
Contactez le SNUipp-FSU en cas de pression, de manquement de la hiérarchie, de problème ou de question.
34 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr