Vous êtes actuellement : Commissions / Instances

14 mai 2020

Le CTSD pour préparer la reprise du 11 mai a lieu ... le 14 mai : la FSU dénonce cette farce et boycotte l’instance !

Comme l’y incite la note de la DGRH sortie à la hâte par le ministère, le DASEN convoque un CTSD pour préparer la reprise du 11 mai. Suivant la même organisation et la même logique que le gouvernement depuis le début de la crise du Coronavirus, le DASEN a décidé de le convoquer le 14 mai... Non non, ce n’est pas une blague !

La FSU ne voit pas l’intérêt de siéger à un CTSD, pour préparer la réouverture du 11 mai alors que les enfants sont déjà dans les classes et que les circulaires de reprises ont déjà été largement commentées et analysées. D’autant plus qu’un CTSD se déroule sans les parents d’élèves, sans les élu.es, sans les associations du monde scolaire qui sont pourtant plus que concerné.es.

Pour le DASEN, la définition du mot "consultation" ne semble pas être la même que la nôtre. La FSU a proposé à l’UNSA et à FO de ne pas siéger lors de cette instance. FO a décidé de siéger et l’UNSA ne nous a pas donné de réponse.

De plus, l’objet de ce CTSD est de présenter le plan départemental de réouverture uniquement pour le 1er degré, plan que nous avons déjà reçu. Rien pour le second degré dont les établissements sont sensés rouvrir dans 4 jours.

Aucun intérêt de participer à cette instance qui tient plus de la farce que du "dialogue social", ce type de réunion permettant surtout à notre hiérarchie et à nos politiques d’afficher qu’ils sont dans la "consultation".

Aucun intérêt pour les collègues qui ont besoin de réponses concrètes à leur problèmes concrets qu’on leur impose depuis le haut de la hiérarchie.

Le SNUipp-FSU fait remonter l’ensemble des problématiques dont vous nous faites part (pressions de l’administration concernant la reprise, gestion sanitaire, problématiques sanitaires et pédagogiques concernant la réouverture, non respect des circulaires sur les ASA de l’administration...) et continue d’accompagner la profession pendant la crise sanitaire, tout en restant fidèle à ses valeurs et ses mandats !

N’hésitez pas à continuer de nous contacter pour toute problématique.

A lire le courrier de la FSU qui explique les raisons du boycott :