www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
7 mai 2020

ASA pour garde d’enfants : jusqu’au 2 juin

Le ministre a indiquĂ© au SNUipp-FSU que les autorisations spĂ©ciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants sont rĂ©activĂ©es pour la pĂ©riode du 11 mai au 2 juin, mĂŞme pour les enseignant.es et AESH qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants Ă  l’Ă©cole !

Lors du comité technique ministériel du mardi 5 mai, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l’instant plus restrictives comme pour toutes et tous les salariés.

Edit 15:40 07/05/2020

Le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents. S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Ce cadre s’applique aussi aux AESH.

Dans certains dĂ©partements, des DASEN et des IEN tentent d’imposer des procĂ©dures tirĂ©es de l’hypothèse mentionnĂ©e par le Premier ministre concernant une « prioritĂ© pour les enfants d’enseignants. » Celle-ci ne s’est pour l’instant pas concrĂ©tisĂ©e dans les textes.

En effet pour l’heure, la circulaire du ministère du 4/05/20 sur la "reprise”, dĂ©finit comme suit les Ă©lèves prioritaires.

« Des groupes multi-niveaux peuvent ĂŞtre constituĂ©s pour scolariser des Ă©lèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris et correspondant aux catĂ©gories suivantes » :

  • les Ă©lèves en situation de handicap ;
  • les Ă©lèves dĂ©crocheurs ou en risque de dĂ©crochage ;
  • dans la mesure du possible, il est Ă©galement tenu compte des Ă©lèves relevant d’une mĂŞme fratrie.

En consĂ©quence, les personnels qui ne peuvent scolariser leurs enfants sont en droit de faire valoir l’obtention d’ASA. N’hĂ©sitez pas Ă  solliciter le SNUipp-FSU 81 en cas de difficultĂ©.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.