www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
5 avril 2020

Carte scolaire : la dotation du Tarn passe à 0, le compte n’y est toujours pas !

Suite aux annonces du ministre Blanquer, l’académie de Toulouse se voit octroyer une dotation supplémentaire de 49 postes.

Le département du Tarn voit sa dotation en postes passer de -5 postes à zéro.

Initialement, le DASEN avait prévu une dizaine de fermetures de classe dans des écoles rurales (villages de moins de 5000 habitant.es pour le ministère).

Le compte n’y est donc pas ! Il manque 6 postes. Pour répondre aux annonces télévisées de Monsieur le Ministre, le DASEN va surement faire le choix de fermer des dispositifs essentiels à notre système d’Education : remplaçant.es, RASED, enseignement spécialisé...

Pour rappel, ce dernier a déjà fait le choix de supprimer les derniers "plus de maîtres que de classes" dans le département, de fermer 3 postes dans le spécialisé (1 IME, 1 ITEP, 2 UPE2A), de fermer un dispositif d’accueil des tout petits à l’école de Laden (un quartier de Castres parmi les 30 plus pauvres de France selon l’INSEE et hors REP) !)

A lire : Carte scolaire : de nombreuses fermetures malgré la crise sanitaire...

A lire : Le DASEN reporte les instances de carte scolaire

Pour le SNUipp-FSU 81, cette crise exceptionnelle appelle rapidement des réponses exceptionnelles : il ne doit pas y avoir de fermetures pour la rentrée prochaine !

A la suite de cette première mesure d’urgence pour préparer la rentrée, le SNUipp-FSU 81 donne, comme chaque année, les moyens indispensables dont l’école a et aura besoin, d’autant plus le « jour d’après », à l’issue du confinement. Parce qu’il ne s’agit pas de constater les inégalités mises en lumière par cette crise sanitaire mais bien de les combattre durablement.

Rien qu’au niveau départemental, pour qu’aucune école n’ait plus de 25 élèves par classe en ordinaire et pas plus de 20 en REP, zone montagne, zone rurale et CAPE, il faudrait plus de 180 créations de postes. Sans compter tous les postes qu’il faudrait recréer au niveau des remplaçant.es, RASED etc...

Enquête Carte scolaire du SNUipp-FSU 81

Le SNUipp-FSU 81 a envoyé dans chaque école son enquête de carte scolaire. N’hésitez pas à la remplir ou à la compléter !

Malgré la période de confinement, nous tenons tous les jours des permanences téléphoniques et répondons à vos mails. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour rappel, le CTSD devrait se tenir d’ici dix jours. A cette date, nous serons toujours en confinement.

A l’initiative de la FSU 81, l’ensemble des organisations syndicales représentatives se sont déjà adressées au DASEN pour lui demander le report de toutes les opérations de carte scolaire du 1er degré à la sortie de la période de confinement. Une nouvelle demande intersyndicale est en cours de rédaction.

Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas concevable de tenir ces réunions dans la période, même en visioconférence, au vu des enjeux de ces opérations et des conditions dans lesquelles une visioconférence se tiendrait : impossibilité de mener des échanges de qualité et de défendre les écoles, absence des enseignant.es sur les écoles, surcharge de travail des directeurs et directrices à cause de la crise sanitaire, difficulté d’échanger avec les maires et les parents d’élèves, confinement empêchant toute mobilisation sur les écoles menacées...

PDF - 329.8 ko
Demande de report des instances de carte scolaire FSU UNSA FO

Nous le répétons, le DASEN doit en tenir compte et repousser les instances au sortir de la crise ! Un passage en force dans un tel contexte ne ferait que renforcer la colère de toutes et tous, déjà exacerbée par la gestion de crise sanitaire catastrophique des membres de l’exécutif !

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.