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5 avril 2020

Tous les élèves ont besoin de vacances

L’ensemble des organisations syndicales et la FCPE adressent un courrier au ministre pour dĂ©noncer la mise en place d’un programme de soutien scolaire Ă  distance pendant les vacances et lui demande « d’affirmer clairement aux Ă©quipes enseignantes comme aux familles, que les vacances scolaires doivent ĂŞtre un temps de repos et de coupure et de leur faire confiance pour maintenir le lien Ă©ducatif. »

Alors que « la pĂ©riode de confinement rĂ©vèle et exacerbe encore davantage les inĂ©galitĂ©s sociales et scolaires », le ministre propose de « diviser les Ă©lèves en deux catĂ©gories, celles et ceux qui auraient besoin de se reposer et celles et ceux qui auraient besoin de remĂ©diation », Ă©crivent ensemble les organisations syndicales reprĂ©sentatives du ministère de l’Éducation nationale et la fĂ©dĂ©ration des parents d’élève, FCPE.

Les organisations rĂ©unies pour l’occasion rappellent que « l’heure est Ă  prendre soin de sa santĂ© sans ajouter de la culpabilitĂ© », et appellent le ministre « Ă  cesser sur le temps prĂ©sent de multiplier les messages ». Enfin, le courrier indique que « si le lien Ă©ducatif a Ă©tĂ© maintenu avec les Ă©lèves dans la pĂ©riode de confinement, le fonctionnement normal de l’Ă©cole s’est arrĂŞtĂ© le 13 mars et Ă  la reprise, tous les Ă©lĂ©ments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c’est cela qui constituera la continuitĂ© des apprentissages due Ă  tous les Ă©lèves » .

Le courrier

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Monsieur le Ministre,

Alors que les vacances de printemps dĂ©marreront ce samedi dans la zone C, vous avez annoncĂ© la mise en place, pendant cette pĂ©riode, d’un programme de soutien scolaire divisant ainsi les Ă©lèves en deux catĂ©gories, celles et ceux qui auraient besoin de se reposer et celles et ceux qui auraient besoin de remĂ©diation.

Tous les élèves, parents d’élèves et personnels ont droit aux vacances et en ont besoin. Les parents d’élèves demandent à ce que s’arrête la pression qui s’exerce sur eux et leurs enfants.

Continuer à marteler qu’il faut faire de la remise à niveau à distance pour certains élèves, c’est entretenir l’idée que l’objectif reste d’avancer vers l’acquisition de nouvelles notions sans qu’il n’y ait de freins importants voire insurmontables par certains. Des élèves ont des difficultés qui ne peuvent être dépassées que par un accompagnement spécifique et en présentiel sur du long terme, d’autres n’ont pas les conditions matérielles et enfin des familles sont plongées dans les plus grandes difficultés pour soutenir leurs enfants. Certaines ne le peuvent pas par manque de connaissances, de matériel, d’espace ou de disponibilité. Ce faisant, vous demandez aux parents d’endosser un rôle qui n’est pas le leur. Face à l’ampleur de la tâche, se développent culpabilité parentale, stress, situations conflictuelles provoquant au mieux renoncement au pire des violences verbales ou physiques.

L’heure est à prendre soin de sa santé sans ajouter de la culpabilité, c’est pourquoi les exigences ministérielles doivent être réorientées. Il faut cesser de tenir médiatiquement et dans les instructions transmises un discours de continuité pédagogique qui induit l’idée de progressions, d’assimilation de notions nouvelles.

Les inégalités existent, le confinement, hélas, n’efface pas ces réalités mais les révèle plus cruellement encore et les exacerbe. Il convient de ne pas les creuser davantage. Il s’agit avant tout de maintenir le lien avec les élèves et les familles pour les rassurer et les accompagner, dans le respect du droit à la déconnexion de tous et des statuts des personnels. Il convient aussi de faciliter pour tous la reprise quel que soit le moment où elle aura lieu.

Vouloir à tout prix enseigner de nouvelles notions durant la période de confinement va inévitablement aggraver les inégalités scolaires, entre les élèves qui auront été dans des conditions matérielles propices aux apprentissages et les autres. Dans ce sens, il ne doit pas y avoir de prise en compte d’évaluations qui auraient eu lieu pendant la période de confinement, ni au retour de celle-ci sur ce qui aurait été étudié dans cette période.

S’il est nĂ©cessaire de se poser ensemble la question de l’après, il faut cesser sur le temps prĂ©sent de multiplier les messages. Il faut au contraire avoir une parole claire et rassurante : si le lien Ă©ducatif a Ă©tĂ© maintenu avec les Ă©lèves dans la pĂ©riode de confinement, le fonctionnement normal de l’Ă©cole s’est arrĂŞtĂ© le 13 mars et Ă  la reprise, tous les Ă©lĂ©ments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c’est cela qui constituera la continuitĂ© des apprentissages due Ă  tous les Ă©lèves. Il est donc nĂ©cessaire que vous affirmiez clairement aux enseignant-es comme aux familles, que les vacances scolaires doivent ĂŞtre un temps de repos et de coupure. Faisons confiance aux Ă©quipes pour maintenir le lien Ă©ducatif avec leurs Ă©lèves et les familles. C’est ce message que nos organisations portent ensemble aujourd’hui.C’est ce message que nous vous demandons d’adresser rapidement Ă  l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

 

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