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30 mars 2020

Confinement, continuitĂ© : quelques consignes

Suite aux propos inconsĂ©quents du ministre sur l’incitation Ă  rompre le confinement au motif de « la remise des documents pĂ©dagogiques aux familles dĂ©pourvues de documents numĂ©riques » ainsi qu’Ă  ceux sur la continuitĂ© pĂ©dagogique avec poursuite des apprentissages et progression des Ă©lèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et propose de s’en tenir Ă  quelques consignes de bon sens.

L’urgence est sanitaire et non pas scolaire mĂŞme si les enseignants et les enseignantes ont montrĂ© qu’elles n’abandonnaient pas leurs Ă©lèves et les familles. Aussi est-il nĂ©cessaire de rappeler que la prioritĂ© reste de se protĂ©ger, de protĂ©ger les autres, en limitant ses dĂ©placements au maximum.

Ă€ propos du confinement

  • Les consignes gouvernementales demandent expressĂ©ment de rester confinĂ©s et de tĂ©lĂ©-travailler. Aucun personnel, aucune famille ne peut ĂŞtre sommĂ© de dĂ©roger au confinement, sauf absolue nĂ©cessitĂ© comme les personnels qui assurent dans les Ă©coles l’accueil des enfants de soignants et soignantes.
  • L’administration doit assurer des conditions permettant la protection de la santĂ© des personnels comme des Ă©lèves.
  • Les directeurs et directrices n’ont pas Ă  fournir des attestations de dĂ©placement dĂ©rogatoire aux familles : celui-ci n’est pas inscrit dans les motifs impĂ©rieux. De surcroĂ®t cela supposerait une rencontre qui ne correspond pas aux indications sanitaires prĂ©conisĂ©es.
  • Il est indispensable de faire confiance aux Ă©quipes : les enseignantes et les enseignants sont très engagĂ©s dans le maintien d’une activitĂ© scolaire et ont pris en compte la difficultĂ© des Ă©lèves n’ayant pas d’outils numĂ©riques. Des modes d’organisation ont Ă©tĂ© trouvĂ©s.

Ă€ propos de la continuitĂ© dite « pĂ©dagogique »

  • Contrairement aux rĂ©ponses dans la foire aux questions (FAQ) du ministère, les enfants ne sont pas Ă©lèves Ă  la maison. Ils ont ponctuellement des activitĂ©s scolaires en autonomie qui permettent de maintenir un lien avec l’école.
  • En aucun cas, il ne faut envisager d’aborder des nouveaux points du programme donc des notions nouvelles.
  • L’Ă©cole a comme devoir de ne pas creuser les inĂ©galitĂ©s et de penser prioritairement Ă  ceux et celles qui n’ont pas de matĂ©riel, pas de conditions de concentration possibles, pas de possibilitĂ© d’être aidĂ©s
  • Toutes les situations d’apprentissage Ă  la maison doivent ĂŞtre valorisĂ©es : jouer ensemble, cuisiner, lire des livres, regarder des documentaires, et profiter les uns des autres

Chaque enseignant et enseignante maintient le lien avec les familles, prend des nouvelles, vĂ©rifie que le travail demandĂ© ne crĂ©e pas de tensions, que la quantitĂ© est bien ajustĂ©e, propose des pistes d’activité… Les personnels font preuve comme toujours d’une grande responsabilitĂ© et d’une grande professionnalitĂ©, qu’on leur fasse confiance !

 

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