Vous êtes actuellement : Solidarité

17 mars 2020

Nombre d’enfants de soignant.es à l’école / Demande des IEN et DASEN / Permanences SNUipp-FSU

Nous l’avons compris, le virus se propage et la meilleure solution pour l’éviter est de limiter au maximum ses contacts. Aussi, rester chez soi est la meilleure solution. E. Macron persiste dans sa vision libérale, en autorisant les ouvriers et les ouvrières à aller travailler tandis que toutes les personnes pour qui le télétravail est possible, bien souvent les cadres, sont appelées à rester chez elles. Macron fait du Macron : mépris total des plus pauvres qui vont devoir continuer à prendre des risques, à risquer leur vie pour que la sacro-sainte économie et le dieu Dollar ne soient pas trop impactés par le virus.

Dans notre département, et alors que les consignes divergeaient selon l’heure de la journée ou selon que c’était le ministre ou le recteur ou bien le DASEN qui parlaient, chaque école a géré, à sa manière, ce début de semaine si particulier. Félicitations à tous et toutes qui vous êtes organisé.es dans l’urgence face à la crise, malgré les ordres et contre-ordres à répétition de nos "supérieur.es". Encore une fois, nous nous sommes rendu.es compte de l’utilité de notre hiérarchie...

paf blanquer

Les soignantes et les soignants sont au cœur de la gestion de cette crise. Aussi, il parait indispensable de les soutenir en gardant leurs enfants quand ceux-ci n’ont pas d’autre solution. Le SNUipp-FSU demande à ce que ces enfants soient gardés par des personnels volontaires. Pour nous aider à avoir une vision globale du nombre d’enfants concernés, merci de nous dire leur nombre prévu sur votre école en remplissant ce tableau collaboratif. Si c’est 0, signalez-le nous quand même.

Dans certains départements, des DASEN ou des IEN zélé.es imposent ou tentent d’imposer des pratiques ou des outils pour la fameuse "continuité pédagogique". Nous savons que nous avons des zélé.es dans le département. Aussi, nous vous enjoignons à nous signaler toute tentative de pression, d’obligation d’outils ou de pratiques qui vous serait faite.

Dans le respect des règles de limitation de la propagation du virus, le SNUipp-FSU continue de tenir des permanences tous les jours (à la maison) par mail ou par téléphone (05 63 38 44 34) pour vous tenir informé.es et tenter de répondre à vos interrogations.

Prenez soin de vos proches, prenez soin de vous.