Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Administratif

2 janvier 2005

Les congés

Congé de maladie :

de droit avec certificat médical durée : un an maximum traitement : taux plein pendant 3 mois ; 1/2 traitement les 9 mois suivants (+ complément MGEN si adhérent)

Congé de longue maladie :

accordé pour les maladies répertoriées par l’arrêté du 14.03.1986 durée : 3 ans maximum traitement : taux plein pendant un an ; 1/2 traitement les 2 années suivantes (+ complément MGEN si adhérent)

Congé de longue durée :

accordé pour l’un des 5 groupes de maladies : cancer, mentale, tuberculose, poliomyélite et sida durée : 5 ans maximum traitement : taux plein pendant 3 ans ; 1/2 traitement les 2 années suivantes (+ complément MGEN si adhérent)

Congé de maternité :

de droit avec certificat médical durée : 16 semaines (26 à partir du 3e enfant) dont 6 semaines au plus avant la date présumée de l’accouchement (8 pour le 3e) traitement : taux plein

Congé parental :

de droit pour le père ou la mère, dans un délai de 3 ans après l’arrivée (naissance ou adoption) de l’enfant. La demande se fait 1 mois avant le début du congé et, pour le renouvellement, 2 mois avant son expiration durée : périodes de 6 mois renouvelables jusqu’au 3e anniversaire de l’arrivée de l’enfant traitement : pas de traitement, mais continuité des prestations familiales. La période de congé parental compte pour moitié dans l’avancement d’échelon.

Congé pour naissance (de paternité) :

de droit pour le père durée : 11 jours ouvrables (18 si naisssances multiples) à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance traitement : taux plein

Garde d’enfant malade :

de droit pour le père ou la mère, avec certificat médical durée : 11 jours fractionnables ou 15 jours consécutifs par famille et par année civile traitement : plein traitement Disponibilité :

de droit pour les titulaires, pour suivre un conjoint, élever un enfant de mois de 8 ans, donner des soins à conjoint, enfant, ascendant... durée : une année renouvelable traitement : sans traitement

Temps partiel :

de droit après chaque naissance (jusqu’au 3 ans de l’enfant) et pour donner des soins à un conjoint, enfant ou ascendant, ou sur autorisation pour convenances personnelles durée : le temps partiel se met en place après une naissance, ou par période d’un an renouvelable ; plusieurs possibilités : mi-temps, 3/4 temps, annualisation traitement : au prorata du service effectué.

En cas d’absence de plus de 36 jours lors de la formation, une prolongation de stage est nécessaire. Elle s’effectue, en fonction de la durée du congé, soit à l’IUFM, soit sur un poste vacant avant la titularisation. Quelle que soit la raison de la prolongation, la titularisation est prononcée avec un effet rétroactif.

Disponibilité, congé parental, etc. Les PE2 sont des fonctionnaires stagiaires. ils peuvent demander - voire obtenir - des disponibilités, des congés parentaux (reports de scolarité)... mais attention, ils perdent le statut de stagiaire au-delà de 3 ans ; il leur faut alors repasser le concours.