Vous êtes actuellement : Ecole  / Remplacements

30 janvier 2020

Manque de remplaçant.es : le SNUipp-FSU interpelle le DASEN

Malgré le recours à des enseignant.es contractuel.les, nous connaissons tous et toutes une année noire en terme de remplacement. Dans nos écoles, de nombreux.ses collègues ne sont pas remplacé.es pour des absences ponctuelles, mais plus grave, également pour des absences longues, et parfois dans des écoles de très petites tailles. Cela entraine la répartition des enfants dans les autres classes avec des effectifs dépassant les 40 élèves et dégradant de manière évidente les conditions de travail des collègues et d’apprentissage des élèves.

Le courrier du SNUipp-FSU :

Pour palier à ce manque de remplaçant.es qui s’aggrave d’années en années, le SNUipp-FSU demande, comme il le fait lors des instances de carte scolaire depuis plusieurs années, la création de 30 postes de remplaçant.es (5 supplémentaires par circonscription) pour qu’aucune classe ne se retrouve à 35, voire 40 élèves lorsqu’il faut répartir les enfants et 30 postes supplémentaires pour créer une brigade de remplaçant.es dédiée aux stages.

Le SNUipp-FSU demande également que le recours à la liste complémentaire du concours soit privilégié en lieu et place des recrutements de contractuel.les.

Le SNUipp-FSU refuse la précarisation de notre profession et de son statut qu’induit le recrutement de contractuel.les.

Les enseignant.es, les écoliers.ères et les parents d’élèves n’ont pas à pâtir de la volonté des décideurs politiques de réduire toujours plus les budgets publics.