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28 janvier 2020

EDUCATION PRIORITAIRE : FAIRE ENTENDRE LA PAROLE DES PERSONNELS !

Le ministère entend réduire de 2/3 la carte de l’éducation prioritaire en délabellisant les REP à la rentrée 2021. Il est déjà prévu de réallouer le budget de l’indemnité REP à une prime d’installation dans des collèges ruraux éloignés « non attractifs ». L’allocation progressive de moyens serait gérée par l’académie en prenant en compte tous les types de territoires, notamment ruraux : il s’agit d’ un redéploiement de moyens contraints. Les postes profilés, diverses certifications et l’utilisation du label « cités éducatives » pour déréglementer le fonctionnement des établissements est aussi à l’ordre du jour.

La FSU propose d’organiser sur le terrain puis au niveau national des États généraux de l’éducation prioritaire.

1er temps : États-généraux départementaux et académique de mars à septembre 2020

Il s’agit d’organiser dans les académies, sous diverses formes (stages syndicaux, débats dans les sections…), le recueil de l’avis des personnels sur leurs conditions de travail en éducation prioritaire, ou bien hors éducation prioritaire dans des écoles et établissements qui devraient en relever (écoles, collèges et lycées sortis de l’éducation prioritaire ou non classés par effet de seuil). La réflexion portera sur des problématiques telles que : l’allocation des moyens, la carte de l’éducation prioritaire, les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat, le pilotage, les pratiques pédagogiques et éducatives, l’accompagnement et la formation des personnels.

2e temps : Etats-généraux nationaux en novembre ou décembre 2020

Sur le modèle des États-généraux FSU des SEGPA de 2018, des ateliers seront mis en place pour que les participant.es puissent faire retour des réflexions menées localement. Un ou plusieurs intervenant.es, spécialistes de l’éducation prioritaire seront invités.

Les États généraux sont à la fois un outil de mobilisation des collègues pour s’opposer au projet et un temps/lieu pour recueillir les revendications du terrain et médiatiser ce qui s’annonce comme un démantèlement à bas bruit de l’Éducation Prioritaire.

 

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