Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

20 janvier 2020

Evaluations CP : c’est toujours NON !

Du 20 au 30 janvier, une nouvelle salve d’évaluations nationales standardisées arrive pour les CP alors que nous sommes à peine remis-es des dernières !

Dans la même logique que pour la réforme des retraites, la réforme du lycée..., le gouvernement veut tout individualiser, normer et ce sont nos élèves les plus fragiles qui en font les frais ainsi que nous-même qui perdons le sens de notre métier.

Nous ne pouvons laisser croire et dire, comme l’affirme le ministre et le DASEN, que si les collègues font majoritairement passer ces évaluations nationales, c’est qu’ils, elles y adhèrent. Nous ne pouvons les laisser passer sans offrir l’occasion à chacun et chacune, contraint-e et forcé-e par les injonctions hiérarchiques, d’exprimer son opposition à ce protocole.

Nous sommes nombreux à savoir que ces évaluations n’ont aucun intérêt et sont même néfastes pour nos élèves, pour notre professionnalité et sont instrumentalisées par le gouvernement.

Reprenons la main sur notre métier ! Nous ne sommes fort-es donc entendu-es que collectivement !

• Parce que nous sommes nombreux à dénoncer ces évaluations nationales, leurs impacts sur nos élèves, sur notre travail, notre professionnalité,
  • Parce que les évaluations nationales sont pour Jean-Michel Blanquer le levier premier pour imposer sa vision néolibérale de l’école et le pilotage par les résultats, pour contraindre les pratiques enseignantes, pour installer la concurrence à tous les niveaux.

Le SNUipp-FSU vous propose de vous adresser au DASEN :

"Je fais passer les évaluations contraint-e et forcé-e sans y adhérer".

lettre_dasen_evaluations_nationales

Vous personnalisez, supprimez, ajoutez et nous envoyez cette lettre à snu81@snuipp.fr. Si nous en recevons un nombre suffisant, nous les transmettrons à la DASEN.

Ces évaluations ne sont pas uniquement l’affaire des enseignant-es de CP et CE1. Ce courrier peut être co-signé par tout ou partie du conseil des maîtres.

Le SNUipp-FSU81 soutiendra toutes les actions décidées par les collègues contre ces évaluations standardisées : non passation, non remontées, sélection des items, aménagement des modalités et des temps de passation...

Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition aux évaluations nationales standardisées, dénonce les pressions exercées et s’adresse de manière unitaire au ministre pour porter la réalité du terrain.

Nous comptons sur vous !