www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
18 janvier 2020

Grève du 24 : les ministres doivent entendre !

L’intersyndicale appelle à faire du 24 janvier, jour où le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres, une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

LancĂ©e depuis le 5 dĂ©cembre dernier, avec plusieurs temps forts toutes ces dernières semaines, la mobilisation se poursuit contre une rĂ©forme des retraites injuste pour l’ensemble du monde du travail et tout particulièrement pour les enseignantes et les enseignants des Ă©coles. Les annonces d’un retrait « provisoire » de l’âge d’équilibre pour bĂ©nĂ©ficier d’une pension Ă  taux plein ne trompent personne, pas plus que les promesses d’une revalorisation salariale pour les personnels enseignants dont on ne sait toujours pas Ă  qui elle bĂ©nĂ©ficiera, pour quel montant, dans quels dĂ©lais et en Ă©change de quoi. Et les 500 millions d’euros promis en 2021 par la rue de Grenelle, les dix milliards Ă©voquĂ©s Ă  l’horizon 2037, tout comme l’augmentation de quelques dizaines d’euros annoncĂ©e par le ministre pour les dĂ©buts de carrière, restent Ă  concrĂ©tiser.

Trois journées d’action

Quoi qu’il en soit, les PE ont tout Ă  perdre d’un nouveau calcul de leur pension effectuĂ© non plus Ă  partir de leur salaire des six derniers mois d’activitĂ©, mais sur l’ensemble de leur carrière. Quoi qu’en dise la communication du gouvernement, les femmes, qui perçoivent dĂ©jĂ  aujourd’hui une pension infĂ©rieure Ă  celle de leurs collègues masculins et constituent la grande majoritĂ© de la profession, seraient encore plus pĂ©nalisĂ©es par ces nouvelles dispositions. Enfin, avec cette rĂ©forme, l’âge de dĂ©part requis pour bĂ©nĂ©ficier d’une pension Ă  taux plein va continuer Ă  reculer. Ce qui contraindra notamment les gĂ©nĂ©rations nĂ©es Ă  partir de 1975, soit Ă  travailler au-delĂ  de 64 ans, soit Ă  partir avec une pension sensiblement rĂ©duite.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp, avec la FSU et les autres organisations réunies dans l’intersyndicale, invite l’ensemble des personnels à participer aux mobilisations multiformes organisées les 22 et 23 janvier prochains. Il les appelle à être massivement en grève et à manifester partout en France le 24, jour où le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres.

 

54 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.