Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

7 janvier 2020

Mobilisations pour le retrait du projet Macron : le calendrier des actions

Après les vacances de fin d’année qui n’ont pas connu de trêve, l’heure est à la mobilisation générale tous ensemble en même temps pour faire plier le gouvernement. Aux blocages qui se multiplient (transports et raffineries notamment) s’ajoutent de nombreuses actions dans tout le pays tandis que l’intersyndicale nationale appelle à une journée de grève interprofessionnelle le 9 décembre et à poursuivre l’enracinement dans tous les secteurs professionnels. Dans le Tarn, l’intersyndicale appelle à une série d’actions tous les jours de la semaine. C’est le moment de mettre toutes les forces dans la bataille !

Mardi 7 janvier

• ALBI - 5h30 : une centaine de personnes ont participé au blocage du dépôt de bus de la ville d’ALBI jusqu’à 9h.
JPEG - 59.5 ko
JPEG - 168.5 ko
  • ALBI - 12h30 : AG interprofessionnelle organisée à la faculté Champollion à Albi. La grève a été voté par les personnels et étudiant.es présent.es
  • CASTRES - 18h30 : AG éducation organisée à la Maison des associations (Place du 1er mai à Castres). Une vingtaine d’enseignant.es présent.es qui ont décidé de faire un piquet de grève jeudi matin devant le lycée de la Borde Basse à Castres dès 7h30
  • Mercredi 8 janvier

• ALBI - 10h : Rendez-vous à la Bourse du travail (Place Pelloutier à Albi) pour aller tracter. Près de 8000 tracts distribués.
    • ALBI - 12h  : Rendez vous devant la permanence de la députée LREM Verdier Jouclas 20 rue Charles Portal à Albi pour un pique-nique (auberge espagnole)
    • ALBI - 14h : action suivant le pique-nique : "les poubelles de la République". Apportez vos ordures et vieilleries.
    • JPEG - 2.9 Mo
      L’entrée de la permanence LREM dégage une odeur nauséabonde !

Jeudi 9 janvier

• CASTRES - 7h30 : tractage devant le lycée de la Borde Basse
    • ALBI - 7h 30 : Opération horodateurs gratuits. Point de départ à la Bourse du Travail (place Pelloutier ALBI).
    • ALBI - 9h : Départ en cortège à très faible allure vers la manifestation de Castres. Point de départ à la gare d’Albi.
    • CASTRES - 11h : MANIFESTATION, place Soult
    • ALBI - 13h : Pique-nique pris en commun (auberge espagnole) place du Vigan.
    • ALBI - 14h30 : MANIFESTATION départementale au départ du Vigan
    • ALBI - dès la fin de la manifestation : AG Education

Vendredi 10 janvier

• ALBI - 10h30 : Action contre "la finance qui rackette nos retraites". Prévoir des affichettes A3 avec des slogans contre la réforme des retraites et de la colle. L’action pourrait se poursuivre toute la journée. Rendez-vous à la Bourse du Travail à Albi.

Samedi 11 janvier

• ALBI - 10H30 : Parc des expositions. Tenue d’un stand « retraites » à côté du parc des expos où se déroulera le Salon de l’étudiant pour informer sur le projet de réformes des retraites, la loi ORE, Parcours sup, et amener les étudiant.e.s et lycéen.ne.s dans la mobilisation.
    • TOULOUSE - 10h : Manifestation au départ de Jean Jaurès

La FSU et ses syndicats (dont le SNUipp-FSU) revendiquent l’abandon de la contre-réforme des retraites,

l’amélioration du système actuel et la revalorisation de nos métiers sans contreparties.

A lire aussi :