www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Carriere  / Formation 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
3 décembre 2007

CAPD du 3 décembre 2007 : vers la fin de la Formation Continue ?

MOTION DU SNUipp lue à la CAPD SUR LA FORMATION CONTINUE 2007/2008

  • De nouveau, la demande de formation est très importante de la part de nos collègues (112 demandes en lecture C2, 105 demandes en maîtrise de l’oral en maternelle, 88 demandes en sciences et technologie aussi en maternelle, 70 demandes en LVE), ce qui démontre un intérêt pour l’exercice de leur métier et la qualité de l’enseignement qu’ils désirent prodiguer.
  • Une forte demande en partie satisfaite par les stages à remplacement PE2. Malheureusement, on peut se questionner sur ce type de remplacement quand on sait que le nombre de PE ne fera que diminuer dans les années à venir, suite à la politique de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux.
  • D’autre part les restrictions de postes font que même l’administration ne peut tenir ses promesses. En effet, l’an passé, celle-ci s’était engagée, pour l’année scolaire 2007/2008, à maintenir un minimum de 15 BD stages « stabilisés » afin d’éviter que la formation continue des deuxième et troisième trimestres ne se réduise à une peau de chagrin, voire à être carrément supprimée. A l’heure actuelle il n’y a plus que 10 BD disponibles, 4 seront probablement affecté-es sur des congés longs à partir de janvier. Sachant qu’à moins de 6 participant-es le maintien du stage n’est plus garanti, on est loin de l’objectif affiché l’année dernière d’une amélioration de l’offre.

La lutte contre l’échec scolaire, préoccupation que nous partageons bien évidemment avec notre ministre, risque bien de rester lettre morte si son ambition ne s’accompagne pas de moyens, entre autre dans la formation continue de ses enseignant-es.

 

30 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.