Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

2 décembre 2019

Jeudi noir dans les écoles et manifestation monstre à ALBI, 14h30, Place du Vigan

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s’avère très importante dans de nombreux secteurs professionnels et manifestement dans les écoles.

Les premières remontées de chiffres de grève comme d’écoles fermées dans tous les départements jeudi 5 décembre, laissent envisager une mobilisation massive et très largement majoritaire dans les écoles.

Dans le département du Tarn, 134 écoles fermées, plus de 80 % de grévistes*. C’est une mobilisation qui s’annonce historique !

*(d’après vos dernières remontées, mardi 3 décembre à 16h30)

Il est encore temps de décider de rejoindre la mobilisation !

PNG - 449.8 ko

Continuez à nous informer en 3 clics de la participation de votre école à la grève

Manifester et participer aux AG

Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes et des assemblées générales se tiendront un peu partout après ou avant les manifestations en fonction des habitudes locales. Tous les personnels sont invité·es à participer à ces moments d’expressions lors de cette journée. Ils donneront également au gouvernement une mesure importante de la mobilisation.

Manifestation départementale à ALBI, 14h30, Place du Vigan !

Lors des assemblées générales, les personnels devront définir les modalités des poursuites de l’action. Rien n’est à exclure, des reconductions dès le vendredi ou dans la semaine suivante et il faudra nécessairement prévoir une nouvelle journée d’action sous forme d’un nouveau temps fort de grève, le plus unitaire possible et construit en lien avec les autres secteurs mobilisés.

Assemblée Générale interprofessionnelle à la fin de la manifestation à la Bourse du travail !

L’organisation de manifestations les samedis pouvant rassembler très largement la population et les salarié·es, est également une modalité à privilégier qui sera complémentaire d’un nouveau temps fort de grève.

Les effets négatifs de cette réforme des retraites entrainant une baisse jusqu’à 40% des pensions des PE justifient pleinement les mobilisations à venir. C‘est d’une toute autre réforme dont notre système de retraite par répartition a besoin. Les personnels des écoles l’exprimeront massivement jeudi.