Vous êtes actuellement : Ecole

29 novembre 2019

Tout va très bien madame la Marquise !

Rassurez-vous chères et chers collègues, contrairement à ce que nous pensions vivre dans les classes, tout va très bien pour nous !

C’est ce que nous a annoncé le DASEN avec son assurance habituelle, les yeux dans les yeux, lors du CDEN bilan de rentrée du jeudi 28 novembre.

Ce jeudi 28 novembre avait lieu le CDEN bilan de rentrée à la Préfecture d’Albi.

Dans notre motion, nous avons dressé le tableau de la rentrée :

La souffrance au travail est maintenant généralisée : suicides, démissions, burn-out, multiplication des congés de longue maladie.

Le métier n’est plus attractif : postes non pourvus aux concours dans certaines académies, baisse générale du nombre d’inscrit.es aux concours, démissions dans les premières années de la carrière, parfois même dès l’année de stagiaire, salaires médiocres (bien en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE, moins qu’en Espagne et au Portugal et au même niveau qu’au Mexique ou en Colombie)

Les conditions d’exercices ne cessent de se dégrader : classes surchargées, manque important de remplaçants, formations (déjà presque inexistante) suspendues par manque de moyens humains, surcharge de travail, RASED décimé et donc empêché de remplir leur mission d’aide aux élèves en difficulté, mise à l’écart des organisations syndicales concernant la mobilité et la carrière des personnels, injonctions infantilisantes et mépris de nos supérieur.es hiérarchiques.

Membres CDEN sept 08

Mais la perception du DASEN, de tout en haut de sa tour d’ivoire n’est pas tout à fait la même.

De tout la haut, et avec ses tableaux excel, il nous dit que les effectifs dans les classes diminuent d’année en année et que les enseignant.es du Tarn se sont emparé.es massivement des évaluations CP et CE1 car ils et elles les trouvent pertinentes.

La FSU est intervenue plusieurs fois pour présenter aux parents et aux élu.es un autre discours, qui est celui du terrain, celui des cours de récréation, celui des salles de maître.