Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / La section du SNUipp-FSU du Tarn  / Réunions d’informations syndicales

5 octobre 2007

La demi journée d’infos syndicales est un droit !

UN DROIT ?

OUI ! Le décret du 28 Mai 1982 qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions. Pour les enseignants, le ministre de l’Education Nationale a confirmé ce droit par décret le 12 Juin 87, qui prévoit deux demi-journées par an pour chaque enseignant.

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

TOUT LE MONDE ! Syndiqué(e) ou non, tous les instits, profs d’école, titulaires, listes complémentaires, stagiaires.

EST-ON PAYE ?

OUI ! Cette demi-journée n’est pas une grève : c’est un droit. Elle est donc remunérée normalement.

QUI DOIT-ON PREVENIR ?

Le SNUipp Tarn a déjà prévenu l’IA ainsi que les IEN. Chaque participant doit : l’IEN : informer son IEN (modèle de lettre ci-contre), si possible avant le 15 octobre 2007. les parents : certains IEN proposent des remplacements. Si votre IEN ne vous a pas informé(e) d’un éventuel remplacement, le 18 octobre, au plus tard, vous devez avertir les parents que leur enfant n’aura pas classe ce samedi-là. Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser le modèle de lettre ci-contre.

PEUT-ON VOUS INTERDIRE D’Y ALLER ?

NON ! Si quelqu’un fait pression, appelez-nous immédiatement au 63 38 44 34.

LES ELEVES DOIVENT-ILS ETRE ACCUEILLIS ?

NON ! En informant les parents, précisez qu’il n’y aura ni classe, ni garderie. Si tous les enseignants de l’école participent à la réunion, l’école sera fermée.