www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
7 octobre 2019

Retour sur la journée du 3 octobre

L’intersyndicale de l’Ă©ducation dans le Tarn (FSU, UNSA, FO, SUD, CGT) appelait Ă  se rassembler ce jeudi 3 octobre en hommage Ă  notre collègue Christine Renon et pour dĂ©noncer le mal ĂŞtre et parfois la souffrance de l’ensemble de la profession : conditions de travail dĂ©gradĂ©es, prescriptions et injonctions Ă©loignĂ©es de notre vision de l’école, mĂ©thode de management aliĂ©nantes, absence de soutien et de reconnaissance de l’institution ...

Ainsi, cette journée d’actions (grève, rassemblements, brassards noirs, tractages aux parents, affichage devant dans les établissements...) a permis à tou-tes les collègues de se mobiliser, à la hauteur de la gravité de l’acte de Christine et de ce que nous vivons au quotidien...

Près de 400 enseignant.es, adjoint-es, directeurs-trices, psychologues de l’EN, conseiller-es pĂ©dagogique, rĂ©fĂ©rents de scolaritĂ©, AESH ... et parents Ă©taient rassemblĂ©s en diffĂ©rents endroits du dĂ©partement pour Ă©couter la lecture de la lettre envoyĂ©e par Christine Renon et une dĂ©claration de l’inter-syndicale tarnaise (SNUipp-FSU, CGT, SUD, SNUDI-FO).

PDF - 47.5 ko
Texte commun rassemblement Christine Renon

200 personnes Ă  Albi, 100 Ă  Castres et 50 Ă  Lavaur.

JPEG - 516.3 ko
Albi
JPEG - 4.7 Mo
Castres
JPEG - 161 ko
Lavaur

Nous appelons les Ă©quipes Ă  remplir systĂ©matiquement le Registre SantĂ© et sĂ©curitĂ© au Travail pour signaler une situation considĂ©rĂ©e comme anormale ou susceptible de porter atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© physique et la santĂ© des personnes et Ă  l’envoyer Ă  secretaire.chsct81@ac-toulouse.fr avec copie au snu81@snuipp.fr

Nous appelons Ă  signer et faire signer par le plus grand nombre la pĂ©tition inter-syndicale, dĂ©jĂ  signĂ©e par plus de 120 000 collègues (SNUipp-FSU, UNSA, CGT, SUD, SGEN) :

JPEG - 32.1 ko
Cliquez-ici pour accéder à la pétition en ligne

Le geste de Christine tĂ©moigne d’une situation d’extrĂŞme souffrance au travail qui fait Ă©cho au mal ĂŞtre de l’ensemble de la profession. L’institution est responsable et doit apporter des rĂ©ponses concrètes Ă  tous les enseignant-es, adjoint-es, directeurs, directrices, AESH ,psychologues, PEMF, CPC, etc... Nous ne devons plus payer dans nos vies le prix des Ă©checs et des dysfonctionnements de l’institution !

Il est temps que ceux qui organisent ou couvrent la casse de notre service public soient mis en face de leurs responsabilitĂ©s !

Nous ne devons plus culpabiliser pour des Ă©checs qui ne sont pas les nĂ´tres.

Il s’agit de reprendre la main sur notre mĂ©tier, notre temps de travail, reconstruire de la solidaritĂ© entre collègues, des collectifs de travail, lutter pied Ă  pied contre les injonctions qui n’ont pas de sens et nous concentrer sur le cĹ“ur de notre mĂ©tier !

ENSEMBLE, relevons la tĂŞte !

A lire :

A voir :

Le reportage de France 3 Albi

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.