www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
30 septembre 2019

Suicide de notre collègue sur son lieu de travail, nous sommes toutes et tous concernĂ©.es ! Rassemblement LE JEUDI 3 OCTOBRE Ă  17h30

Rassemblement LE JEUDI 3 OCTOBRE Ă  17h30

devant la préfecture à Albi

devant la sous-préfecture à Castres

devant la Mairie Ă  Lavaur

"Aujourd’hui samedi, je me suis rĂ©veillĂ©e Ă©pouvantablement fatiguĂ©e, Ă©puisĂ©e après seulement trois semaines de rentrĂ©e."

Ainsi commence la lettre qu’a laissĂ©e Christine Renon, Directrice de l’Ă©cole de Pantin dans le 93 et qui s’est donnĂ©e la mort dans les locaux de son Ă©cole le dimanche 22 septembre.

Cette lettre qu’elle a voulu publique ne souffre d’aucune ambiguĂŻtĂ© : ce sont bien les conditions d’exercice de son mĂ©tier, imposĂ©es par l’institution, qui sont Ă  l’origine de son geste dĂ©sespĂ©rĂ©.

Ce drame nous renvoie aux appels à la section qui se multiplient depuis le début de cette année scolaire de collègues en détresse, à ceux et celles que nous rencontrons dans les écoles et qui nous disent leur souffrance au travail, à ceux et celles déjà en arrêt maladie ou qui nous disent vouloir démissionner, à tous ceux et toutes celles pour qui les conditions de travail sont devenues insupportables ou simplement qui ont intégré la souffrance dans leur quotidien professionnel.

Il n’est plus possible de continuer ainsi !

Les causes de ce mal-ĂŞtre dans notre profession sont parfaitement identifiĂ©es : les directives ministĂ©rielles, rectorales et acadĂ©miques se superposent, sans jamais faire le lien avec les professionnels de terrain pour les mettre en cohĂ©rence, en vĂ©rifier la faisabilité… Cette marche forcĂ©e de rĂ©formes rejetĂ©es par la profession contraint de nombreux collègues Ă  mettre en Ĺ“uvre sous la pression hiĂ©rarchique des mesures qui les infantilisent, qui heurtent, qui nient leur professionnalitĂ©, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

Ceci est vrai pour l’ensemble des enseignant-es mais particulièrement exacerbĂ© pour les directrices et directeurs qui se retrouvent en première ligne, au centre de toutes les injonctions, toutes les pressions, toutes les conflictualitĂ©s. La solitude de la mission de direction d’école dans les tâches quotidiennes administratives et organisationnelles qui s’accumulent devient, au fil des annĂ©es, insupportable. Le manque de formation et d’accompagnement pour les directrices et les directeurs d’école lors de la gestion de situations de crise renforce le sentiment de solitude face Ă  des dĂ©cisions impactant familles, Ă©lèves et collègues.

Le New Management Public directement importĂ© du secteur privĂ© dĂ©shumanise nos activitĂ©s, dĂ©truit les collectifs et les solidaritĂ©s. De nouveau, ce management n’en a que le nom : ce sont les mĂŞmes recettes qui ont dĂ©jĂ  "fait leurs preuves" dans les France TĂ©lĂ©com et autres entreprises publiques Ă  "moderniser" avec les consĂ©quences que l’on sait... Ceux et celles qui imposent ou contribuent Ă  imposer cette gestion catastrophique des personnels portent une lourde responsabilitĂ©...

"Je remercie l’institution de ne pas salir mon nom."

Ainsi se termine la lettre de Christine.

Alors, STOP, ça suffit, plus jamais ça !

Le SNUipp-FSU 81, la CGT Ă©duc’action 81, SUD Ă©ducation 81, SNUDI FO 81 et SE UNSA 81 :

  • appellent comme de nombreux dĂ©partements Ă  des rassemblements le jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine et de la tenue d’un CHSCT extraordinaire dans le 93 ;
  • demandent la saisie d’un CHSCT dĂ©partemental extraordinaire concernant la souffrance au travail ;
  • appellent les collègues Ă  s’habiller en noir tout au long de la journĂ©e pour rendre ce dernier hommage.
  • si certain.es collègues ne peuvent pas rallier les rassemblements, ne pas hĂ©siter Ă  se rĂ©unir et Ă  nous envoyer des photos pour exprimer son soutien.

Le SNES-FSU 81 appelle les collègues du second degré à participer à ces rassemblements.

Si vous souhaitez être en grève ce jeudi 3 octobre, un préavis de grève a été déposé par le SNUipp-FSU.

Informations complémentaires

  • communiquĂ© de l’Intersyndicale du 93
PDF - 247.7 ko
Communiqué 93_26_septembre_2019
  • lettre de Christine Renon
PDF - 173.6 ko
Lettre d’une directrice Ă©puisĂ©e
  • affiche hommage placĂ©e par les collègues du 93 Ă  la porte de leur Ă©cole
PDF - 116 ko
Affiche_hommage_christine_renon

 communiquĂ© du SNUipp-FSU

PDF - 70.8 ko
Communiqué du SNUipp-FSU

Rendre Ă  Christine Renon l’hommage qu’elle mĂ©rite

La disproportion entre les hommages Ă  Jacques Chirac et le silence assourdissant autour de la mort de la directrice d’Ă©cole de Pantin (93), Christine Renon choque. Le moment de recueillement pour l’ancien PrĂ©sident lundi doit ĂŞtre laissĂ© Ă  l’apprĂ©ciation des enseignantes et enseignants et ne doit pas concerner les Ă©lèves de primaire. Jeudi, jour des obsèques de Christine Renon, le SNUipp-FSU invite les personnels des Ă©coles Ă  lui rendre hommage...

 

45 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.