Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s / SociĂ©tĂ©
Après le suicide de notre collègue, directrice d’une Ă©cole de Pantin en Seine Saint-Denis (93), le SNUipp-FSU 81 apporte tout son soutien Ă ses proches ainsi qu’aux collègues du dĂ©partement.
Son suicide est directement lié à la dégradation de nos conditions de travail que nous rencontrons tous et toutes et qui est encore plus accentuée dans ce département.
Avant de se suicider, Christine Renon a laissĂ© une lettre pour expliquer les raisons de son geste et oĂą elle remet clairement en cause l’institution.
Elle y dĂ©nonce la culture de l’opacitĂ© oĂą l’Éducation Nationale prĂ©fère cacher la poussière sous le tapis que rĂ©gler les problèmes : "L’idĂ©e est de ne pas faire de vague et de sacrifier les naufragĂ©s dans la tempĂŞte."
MalgrĂ© la dĂ©ferlante du mot clĂ© Pasdevague l’annĂ©e dernière, force est de constater que les vieilles habitudes malsaines de l’institution perdurent.
Il convient de rappeler que le taux de suicide chez les enseignant.es en France est 2,4 fois plus élevé que chez les autres salarié.es.
Au lieu de détruire notre École au bulldozer, il conviendrait mieux que le ministre réagisse et prenne des mesures rapides : allègement des tâches administratives inutiles pour tous.tes et en particulier pour les direcrices.eurs, allègement conséquent des effectifs partout et pas seulement pour les CP et CE1 en REP et REP +, augmentation générale des salaires, allègement du temps de travail, maintien et développement des établissements spécialisés, reconnaissance effective de notre liberté pédagogique et de notre professionnalité... Lire le communiqué du SNUipp-FSU :
20 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr