www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
12 septembre 2019

CommuniquĂ© interfĂ©dĂ©ral FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SUD Education du Tarn

Depuis des mois, les personnels sont mobilisĂ©s, en particulier par des mouvements de grève qui ont Ă©tĂ© très importants dans notre dĂ©partement, pour exprimer leur rejet de la loi « Ă©cole de la confiance », du nouveau baccalaurĂ©at et des rĂ©formes des lycĂ©es (gĂ©nĂ©ral, technologique, professionnel) et de la sĂ©lection gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  l’entrĂ©e du supĂ©rieur via Parcoursup.

La grève de la surveillance du Bac puis des correcteurs et correctrices, les prises de position des jurys, en juin et juillet, en ont été une déclinaison. L’attitude autoritaire et arrogante que le ministre a adoptée face à cette mobilisation a confirmé son mépris, non seulement de la profession, mais encore des élèves et de leurs parents.

Si le ton du ministre semble changé, il entend clairement poursuivre, sans la moindre inflexion, la mise en œuvre des réformes déjà engagées. Les déclarations du ministre de l’Éducation en cette rentrée ne peuvent rassurer les personnels de l’Éducation nationale.

Nos organisations syndicales refusent toujours ces rĂ©formes, demandent leur suspension et leur abrogation. Elles soulignent Ă©galement que Le ministre ne rĂ©pond pas aux inquiĂ©tudes lĂ©gitimes des personnels sur des sujets aussi importants que :

  • les effets de la loi dite de transformation de la Fonction publique qui prĂ©tend entièrement remettre en cause les statuts de la FP et les garanties qu’elles apportent tant pour les agents que pour les usagers ;
  • l’insuffisance de leurs salaires ;
  • l’impact dĂ©sastreux qu’aura la future rĂ©forme des retraites sur le corps enseignants et au-delĂ  pour l’ensemble de la population.

Les organisations syndicales, FSU (SNES, SNUipp, SNEP, SNUEP), SNFOLC, SNUDI FO, CGT Éduc’action, SUD Éducation, considèrent que les mobilisations engagĂ©es depuis des mois doivent se poursuivre, elles apportent leur soutien Ă  toutes les initiatives (grèves, AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales, Heures d’Information Syndicale...) qui se mènent depuis la rentrĂ©e alors que celle-ci confirme bien les inquiĂ©tudes : effectifs chargĂ©s, Ă©valuation nationale CP-CE1, dĂ©sorganisation des lycĂ©es, prise en charge dĂ©gradĂ©e des Ă©lèves Ă  handicap, postes non pourvus…

Elles resteront très vigilantes à l’égard des sanctions qui pourraient s’abattre sur les personnes mobilisées à la fin de l’année dernière. Elles portent une attention particulière au sort réservé aux personnels précaires de l’Éducation Nationale, premières victimes de la maltraitance institutionnelle qui s’abat sur la profession.

Plus largement, nos organisations syndicales s’associent à tous les secteurs en lutte pour la défense d’un service public de qualité, pour de meilleures conditions de vie. Elles se reconnaissent dans les mouvements sociaux qui se déploient et dénoncent la répression qu’ils subissent.

Nos organisations syndicales rappellent leurs revendications :

  • abrogation de la loi Blanquer, de Parcoursup, de la rĂ©forme du collège, du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et du lycĂ©e professionnel !
  • abandon du projet Macron-Delevoye sur les retraites et maintien du code des pensions de la FP, retour Ă  la retraite Ă  60 ans Ă  taux plein !

Nos organisations syndicales, convaincues que de simples journĂ©es d’action ne permettront pas de faire reculer le gouvernement invitent l’ensemble des collègues du dĂ©partement Ă  prĂ©parer, avec leurs organisations syndicales, la riposte nĂ©cessaire pour le faire reculer.

Dans le cadre de la préparation de ce rapport de force, elles organisent une conférence de presse le 16 septembre dans les locaux de la FSU à 10 H 00.

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.