Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

11 septembre 2019

Evaluations nationales CP CE1 : la position du SNUipp-FSU 81

Alors que le ministère joue la carte de l’autoritarisme et exerce des pressions inédites allant du rappel à l’ordre au retrait de salaire, le SNUipp-FSU 81 appelle au boycott des évaluations nationales CP-CE1 et soutiendra toute action visant à empêcher les remontées des résultats (non correction, non saisie des résultats, sélection des items, aménagement du temps de passation, motion du conseil des maîtres-maîtresses informant du désaccord sur le fond…).

Une journée d’action, organisée par le SNUipp-FSU 81, permettra à toutes et tous les collègues de déposer les livrets d’évaluations à la DSDEN, qu’ils soient corrigés ou non.

Le SNUipp-FSU 81 appelle également toutes et tous les remplaçants.es à prendre part au boycott en refusant de faire passer les évaluations en aide ou à la place des titulaires des classes.

Le SNUipp-FSU 81 affirme que ces évaluations mettent à mal nos élèves et ne sont d’aucune utilité pour remédier aux difficultés. Elles sont chronophages et anxiogènes. Elles ne réduisent pas les inégalités. Elles mettent les écoles en concurrence. Elles font glisser le métier d’enseignant d’un métier de conception à un métier d’exécution...

Les évaluations de l’année dernière, dont les résultats ont été saisis souvent jusqu’au bout de la nuit, n’ont servi qu’à conforter le ministre dans la politique éducative qu’il mène et qui vise à reproduire les élites et diminuer les dépenses. Suite à ces évaluations, certain.es collègues ont été "interdit.es" de CP et de CE1 pour l’année scolaire suivante, notamment dans l’Hérault et les IEN se permettent d’intervenir pour imposer telle ou telle formation aux enseignant.es. Le véritable but de ces évaluations est d’organiser le pilotage des enseignant.es et d’en finir avec la liberté pédagogique.

Par ailleurs, le ministre Blanquer a démontré lui-même l’absurdité de ces évaluations en annonçant les résultats avant même la fin des passations de l’année dernière.

Contrairement à d’autres organisations syndicales qui affirment que ces évaluations ne sont pas obligatoires, le SNUipp-FSU rappelle qu’elles sont une commande institutionnelle du Ministère à laquelle nous sommes censé.es répondre.

Toute action peut entraîner des sanctions telles qu’un blâme (qui disparaîtra de votre dossier en deux ans) ou un retrait de salaire (il existe des caisses de solidarité en cas de difficultés financières). Mais ce n’est qu’en collectif que nous obtiendrons des avancées.

Comment doit-on réagir collectivement face aux pressions de la hiérarchie ? :

• L’IEN appelle à l’école pour mettre la pression sur évaluations : on ne lui passe pas le ou la collègue de CP ou CE1,on lui rappelle que c’est une décision d’équipe et que s’il ou elle veut en parler, il ou elle vient à l’école.
  • L’IEN vient à l’école : on ne laisse pas le ou la collègue de CP ou de CE1 seul.e, toute l’équipe doit pouvoir défendre le choix fait collectivement.
  • L’IEN envoie un.e remplaçant.e pour faire passer les évaluations : on lui indique gentiment que l’équipe ne lui laissera pas les élèves de CP et/ou de CE1 pour faire passer ces évaluations.
  • L’IEN envoie un.e CPC ou ERUN pour rentrer les résultats : on range les évaluations dans un tiroir fermé à clés et on rassure le.la CPC ou l’ERUN en lui disant que les évaluations seront déposées en temps et en heure à la DSDEN.
  • L’IEN menace oralement de sanctions : on lui indique que c’est une décision collective suite à une consigne syndicale du SNUipp-FSU et qu’on souhaite échanger par écrit avec lui ou elle à ce sujet.
  • L’IEN menace de sanctions par écrit : on contacte la section départementale du SNUipp-FSU et on fait suivre le courrier.
  • L’IEN convoque un ou une collègue : on se fait accompagner par un.e délégué.e des personnels du SNUipp-FSU.

Dans tous les cas, on contacte la section du SNUipp-FSU 81 pour nous mettre au courant des tentatives de pression ou d’intimidation.

Il est important de communiquer à ce sujet avec les parents d’élèves. Vous trouverez ci-dessous une lettre pouvant leur être adressée.

Lettre aux parents evaluations

Le SNUipp-FSU 81 organise des Réunions d’Informations Syndicales pour que nous parlions, entre autre, des évaluations nationales :

Mercredi 18 Septembre

• Castres : 9h – 12h (Maison des Associations, place du 1er Mai)
  • Albi : 13h30 - 15h30 (Local FSU, 201 rue de Jarlard)

Nous pouvons également, à votre demande, organiser un midi du SNU sur votre école afin d’échanger avec l’équipe enseignante de ce sujet.

Pour nous contacter :

Mail : snu81@snuipp.fr