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28 août 2019

RentrĂ©e 2019 : ce qui attend l’Ă©cole et les personnels

Chaque nouvelle rentrĂ©e s’accompagne de son lot de nouveautĂ©s. Cette annĂ©e, des changements liĂ©s Ă  la loi pour l’Ă©cole de la confiance s’ajoutent aux circulaires et autres mesures. Tour d’horizon

Du cĂ´tĂ© de l’Ă©cole

Avalanche de recommandations

En plus des guides dĂ©jĂ  publiĂ©s l’an dernier sur l’enseignement de la lecture et les mathĂ©matiques, la circulaire de rentrĂ©e s’accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pĂ©dagogiques notamment pour l’école maternelle qui fait l’objet de trois nouveaux guides sur le langage, la dĂ©couverte des nombres et les langues vivantes Ă©trangères. L’accent est mis dès la petite section sur l’apprentissage de mots et l’entraĂ®nement Ă  la phonologie avec des recommandations pĂ©dagogiques particulièrement prĂ©cises. Cette entrĂ©e prĂ©coce dans des apprentissages normatifs et Ă©valuĂ©s constitue une mĂ©thode très efficace pour construire de la difficultĂ© scolaire dès le plus jeune âge. La lecture attentive de ces recommandations expliquant qu’on doit « Ă©viter d’assoir tous les Ă©lèves par terre », ou encore en rappelant aux enseignants et aux enseignantes qu’ils et elles doivent « après une lecture engager les Ă©lèves Ă  prendre la parole et …montrer de l’attention pour ce qu’ils disent » (sic), pourra Ă©galement au mieux, prĂŞter Ă  sourire, ou finir de convaincre la profession sur le niveau de confiance qui lui est accordĂ©.

Maternelle : instruction obligatoire et amĂ©nagement

Dès cette rentrée la loi a fixé à trois ans l’âge de l’instruction obligatoire. Une mesure qui n’aura que peu d’incidences sur le taux de scolarisation des élèves ni sur leur condition de scolarisation mais qui s’avère par contre un véritable cadeau de financement pour les écoles privées sous contrat. Une possibilité d’aménagement du temps d’accueil a été consentie pour les petites sections les après-midis. Établit à la demande des familles, elle nécessite la réunion d’une équipe éducative et doit recueillir l’avis de l’IEN. Un système bien lourd pour permettre de répondre à la nécessaire souplesse de scolarisation de ces très jeunes élèves. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé que puisse se maintenir les rentrées échelonnées qui ont fait leur preuve.

Évaluations CP et CE1

C’est la deuxième année de mise en œuvre des évaluations nationales au CP et CE1 en début et milieu d’années. Situés dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, ces tests ont particulièrement heurté la profession l’an dernier à la fois dans ses modalités de passation qui mettaient les enseignantes et les enseignants en situation d’exécution, mais également dans le traitement des résultats qui ne permettaient pas une analyse prenant en compte le parcours des élèves. Ils ont essentiellement nourri une communication ministérielle qui cherchait à justifier une série de prescriptions pédagogiques sur l’enseignement de la lecture mettant à mal la nécessaire liberté pédagogique des équipes.

Circulaire Ă©cole inclusive et Pial

Pour la première année une circulaire école inclusive est parue au BO du 6 juin dernier. Elle introduit un service départemental de l’école inclusive avec mission de ressources pour les AESH et les familles ainsi que la création d’un livret du parcours inclusif pour l’élève. Ces mesures ont été annoncées sans jamais parler des moyens mis en œuvre pour les réaliser, ni du temps nécessaire d’appropriation pour les équipes. Par ailleurs la circulaire annonce le déploiement des Pôles inclusifs d’accompagnements localisés (PIAL), dispositif qui vise essentiellement à gérer les moyens et les temps d’accompagnement des élèves en situation de handicap en les mutualisant et en renvoyant localement dans les bassins de collège les problèmes de manque de personnels pour assurer ces missions indispensables

DĂ©doublement GS en REP et REP+ et pas plus de 24 au cycle 2

Des mesures qui peuvent s’appliquer dès cette rentrée mais qui ne seront déployées qu’à partir de la rentrée 2020 et ce sur trois années. La réduction des effectifs ne peut être qu’approuvée mais nécessite la création des postes nécessaires si l’on ne veut pas pénaliser les effectifs des autres classes. 104 000 classes compteront encore 25 élèves et plus à la rentrée.

Drapeaux et Marseillaise

Dans chaque classe devront figurer des affiches des drapeaux français et europĂ©ens, la devise de la RĂ©publique et les paroles de l’hymne national. Les cartes de France devront Ă©galement inclure les territoires d’outremer. Ces nouvelles modalitĂ©s sont loin de rĂ©pondre aux enjeux d’Ă©ducation morale et civique et d’Ă©ducation Ă  la citoyennetĂ©. C’est l’expĂ©rimentation de la citoyennetĂ© au quotidien qui permet avant tout de s’approprier les valeurs rĂ©publicaines.

Nouvelle visite médicale obligatoire

Les Ă©lèves au cours de leur troisième ou quatrième annĂ©e bĂ©nĂ©ficieront d’une visite mĂ©dicale rĂ©alisĂ©e par les personnels du service dĂ©partemental de protection maternelle et infantile ou par les professionnels de santĂ© de l’éducation nationale.

Conseil d’Ă©cole : Élection des parents d’Ă©lèves

« Sur dĂ©cision du directeur d’Ă©cole, après consultation du conseil d’Ă©cole », les Ă©lections des reprĂ©sentants des parents d’Ă©lèves pourront se faire uniquement par correspondance. En l’absence de candidature, le directeur ou la directrice d’Ă©cole pourra procĂ©der au tirage au sort des reprĂ©sentants de parents d’Ă©lèves Ă  la place de l’IEN.

Intervenants extérieurs

Une simplification des dĂ©marches est mise en place : il revient Ă  la direction d’Ă©cole d’autoriser les interventions extĂ©rieures sans passer par l’IEN.

Formation

Les EspĂ© deviennent les Instituts nationaux supĂ©rieurs du professorat et de l’éducation (InspĂ©). Ce changement de nom s’accompagne d’une refonte de la formation initiale avec la mise en place d’assistantes et assistants d’éducation qui se verront « confier progressivement des fonctions de soutien d’accompagnement, d’éducation et d’enseignement » dans 10 acadĂ©mies (Amiens, CrĂ©teil, Guyane, Lille, Limoges, Lyons, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles).

Cités éducatives

L’objectif est de mettre en place sur certains territoires de l’éducation prioritaire « de grands projets Ă©ducatifs s’adressant Ă  tous les niveaux de la maternelle Ă  la terminale pour lutter contre le dĂ©crochage scolaire. FĂ©dĂ©rer autour de ces projets les institutions, les acteurs culturels et sportifs et les familles ». 80 territoires sont Ă©ligibles Ă  ce dispositif. Dans le courant du premier semestre, les Ă©quipes des Ă©coles seront sollicitĂ©es pour mettre en Ĺ“uvre ces projets.

Du côté des personnels

Une revalo en trompe-l’œil

C’est le deuxième volet de la dĂ©clinaison « Education nationale » du protocole d’accord PPCR* signĂ© par le prĂ©cĂ©dent gouvernement avec les organisations syndicales. Au 1er janvier 2020, les grilles indiciaires des enseignantes et des enseignants des Ă©coles seront Ă  nouveau revalorisĂ©es, de deux Ă  onze points d’indice en fonction de l’échelon et du grade dĂ©tenus Ă  ce moment. Une revalorisation qui est toutefois Ă  nuancer car la valeur du point d’indice est Ă  nouveau gelĂ©e et le taux de la cotisation retraite passera, lui aussi au 1er janvier, de 10,83% Ă  11,20%. Pas de quoi pavoiser donc pour la rue de Grenelle.

*Pour mémoire, la mise en œuvre de l’accord avait été suspendue pour un an à l’arrivée du nouveau gouvernement pour des raisons d’économies budgétaires.

2ème tranche de la prime REP+

Après un premier versement de 1 000 euros en 2018-2019, les personnels enseignants et les psychologues du 1er degrĂ© affectĂ©s en REP+ percevront une prime de 2 000 euros annuels Ă  partir de la rentrĂ©e 2019. C’est la deuxième tranche des 3 000 euros promis par Emmanuel Macron, alors candidat Ă  l’élection prĂ©sidentielle. L’indemnitĂ© passe donc cette annĂ©e Ă  331 euros net mensuel. Reste Ă  connaitre la manière dont sera attribuĂ©e la dernière part de cette prime, Ă  la rentrĂ©e 2020, le ministère envisageant de l’attribuer « au mĂ©rite », ce Ă  quoi le SNUipp-FSU est fermement opposĂ©. Pour le syndicat, c’est 3 000 euros pour toutes et tous, y compris les AESH et les AED.

AESH : un lĂ©ger mieux

Les contrats de travail des accompagnantes et accompagnants d’élèves en situation de handicap se feront dĂ©sormais sous la forme de CDD de trois ans au lieu d’un an auparavant, une disposition qui permettra de stabiliser ces personnels sur leurs missions. Leur temps de travail sera aussi rĂ©parti sur 41 semaines au lieu de 39 actuellement, ce qui permet de reconnaitre davantage leur travail « invisible » de prĂ©paration, de rĂ©unions et de formation. Des postes d’AESH-rĂ©fĂ©rent seront Ă©galement crĂ©Ă©s pour fournir Ă  leurs collègues conseils et expertise, sans qu’on sache aujourd’hui quels contours prĂ©cis prendra ce dispositif. Quoi qu’il en soit, on est encore loin d’une vĂ©ritable reconnaissance professionnelle pour ces personnels aujourd’hui indispensable Ă  la vie des Ă©coles.

 

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