Vous êtes actuellement : Carriere  / Avancement

7 mai 2019

Avancement à la hors classe 2019

Une note de service publiée au BO du 21 mars 2019 fixe les règles d’avancement à la hors classe des PE au titre de l’année 2019. Un avancement que les CAPD du printemps auront à examiner. Explications

La campagne 2019 d’avancement à la hors classe est lancée et une note de service publiée dans le BO du 21 mars 2019 en fixe les règles. Le principe d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide, y est rappelé. Le taux de promotions, qui était de 13,2% en 2018 passe à 15,1% cette année.

Qui est concerné ?

• Les PE en position d’activité comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon dans la classe normale au 31 août 2019 ainsi que toutes celles et ceux aux 10e et 11e échelon - dès le 7e à Mayotte ;
  • Les PE exerçant dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’une autre administration ou d’un organisme, ou en position de détachement ;
  • Les PE en CLM, CLD, postes adaptés, etc… qui remplissent les conditions ;
  • Les PE détachés dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale sont promouvables dans leur corps d’origine et dans leur corps d’accueil.

S’ils sont promus à la hors classe dans leur corps d’origine, ils bénéficient immédiatement de cette promotion dans leur corps d’accueil. Par contre, s’ils sont promus dans le corps des psyEN, ils ne bénéficient de cette promotion dans le corps des PE qu’au moment de leur réintégration.

Appréciation de la « valeur professionnelle »

Pour les PE ayant bénéficié du troisième rendez-vous de carrière en 2017-2018, il s’agit de l’appréciation rendue à l’issue de ce rendez-vous.

Pour celles et ceux qui étaient déjà promouvables en 2018 et qui avaient été dispensés du rendez-vous de carrière, il s’agit de l’appréciation attribuée l’an passé. Une appréciation figée, mais qui pourrait toutefois faire l’objet d’une révision dans certaines situations « exceptionnelles ».

Pour le SNUipp-FSU, dans le cadre de la phase transitoire de PPCR, l’attribution d’un avis sans rendez-vous de carrière et sans aucune procédure de recours est inacceptable. Nous revendiquons que cet avis soit révisable à la demande de l’enseignant.e.

Enfin, pour celles et ceux qui n’auraient pas d’appréciation, le DASEN en portera une sur la base de la dernière note d’inspection, du CV sur Iprof (qu’il est conseillé de compléter) et de l’avis de l’IEN ou du supérieur hiérarchique pour les PE en détachement, mis à disposition, etc.

Le barème

Les points pour ancienneté dans la plage d’appel au 31 août

Echelon et ancienneté dans l’échelon au 31 août Ancienneté dans les promouvables à la Hors classe Points
9ème échelon + 2 ans 0 an 0
9ème éch. + 3 ans 1 an 10
10 éch. + 0 an 2 ans 20
10 éch. + 1 an 3 ans 30
10 éch. + 2 ans 4 ans 40
10 éch. + 3 ans 5 ans 50
11 éch. + 0 an 6 ans 70
11 éch. + 1 an 7 ans 80
11 éch. + 2 ans 8 ans 90
11 éch. + 3 ans 9 ans 100
11 éch. + 4 ans 10 ans 110
11 éch. + 5 ans et plus 11 ans et plus 120

Les points en fonction de l’appréciation de l’IA-DASEN

Appréciation Points
Excellent 120
Très satisfaisant 100
Satisfaisant 80
A consolider 60

Critères de départage en cas d’égalité de barème :

Suite aux interventions du SNUipp-FSU 81, des avancées sont à observer. En cas d’égalité de barème, c’est l’ancienneté générale des services (AGS) qui est prise en compte pour départager les collègues à la place de l’ancienneté de grade, ce qui ne pénalise plus les anciens instituteurs.

Pour le SNUipp-FSU 81, l’accès à la hors-classe doit être garanti en priorisant les cas des personnels retraitables (des inégalités de déroulement de carrière persistent et pénalisent les fins de carrière notamment les ex-instituteurs). Ces derniers doivent avoir accès prioritairement à la hors-classe, surtout celles et ceux arrivé.es en fin de carrière du fait de leur pénalisation historique due au changement de corps.

Les mandats du SNUipp-FSU :

Le SNUipp-FSU revendique une carrière parcourue au rythme le plus rapide pour toutes et tous, déconnectée de l’évaluation et des fonctions exercées. Nous revendiquons une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1000 en fin de carrière, le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les procédures d’avancement et la suppression de la classe exceptionnelle