Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

8 avril 2019

Mobilisation loi Blanquer : Communiqué intersyndical

La journée de grève et de manifestation du jeudi 4 Avril a réuni près de 250 personnes venues à Albi exprimer leur refus des lois Blanquer à l’appel départemental des organisations syndicales CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation et UNSA. L’AG a réuni 80 personnes. Compte-rendu

La journée de grève et de manifestation du jeudi 4 Avril a réuni près de 250 personnes venues à Albi exprimer leur refus des lois Blanquer à l’appel départemental des organisations syndicales CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation et UNSA. Les interventions des organisations syndicales ont insisté sur la gravité des menaces et la nécessité impérieuse de mettre un coup d’arrêt à la destruction de l’Education Nationale.

L’Assemblée Générale du jeudi 4 avril à Albi a réuni près de 80 collègues (une majorité d’enseignant.es du premier degré). Plusieurs motions ont été voté à l’unanimité :

- Retrait de la loi Blanquer sur l’école de la confiance ;

• Retrait des réformes des lycées, du baccalauréat ainsi que de Parcousup ;
  • Retrait de la loi de « transformation de la Fonction Publique »

L’ AG tarnaise a décidé à l’unanimité :

• d’appeler les professeur.es des écoles à envoyer tous les jours le formulaire d’intention de grève afin d’alerter l’administration sur la situation et la colère des enseignants ;
IMPRIME_DECLA_GREVE
  • d’organiser une action à la DSDEN lors de la prochaine grève d’ampleur ;
  • d’organiser une manifestation avec les parents d’élèves un samedi dans le Tarn ;
  • d’intervenir auprès des élus pour que les conseils municipaux se prononcent contre la loi Blanquer.

L’ AG tarnaise appelle à poursuivre et amplifier les actions déjà en cours :

• accélérer la convergence des luttes entre le premier et le second degré, ainsi qu’avec les personnels administratifs concernés aussi par toutes ces contre-réformes ;
  • informer massivement les parents et les collègues de la situation de l’École Publique par des tracts, et des réunions d’information co-organisées avec les syndicats pour celles et ceux qui le souhaitent ;
  • interpeler les élu.es locaux et nationaux par des envois massifs sous différentes formes (mails, cartes postales, courriers…) ;
  • s’habiller tous et toutes en noir les vendredis pour être visibles et marquer le deuil de l’Éducation Nationale.

Grève tournante, grève reconductible :

Les collègues de l’école de l’Albertarié à Graulhet ont présenté un appel, émanant de leur conseil des maîtres, à la grève tournante dans les écoles Tarnaises. Trois écoles sont prêtes pour l’instant à participer à cette action. Pour toutes et tous, il est important que de nombreuses écoles se positionnent sur ce moyen d’action avant d’en lancer la consigne. Faites remonter à l’intersyndicale la position de votre école ou établissement quant à cette action. La grève reconductible, débutant à des moments stratégiques, comme moyen de pression sur le gouvernement a été évoqué, tout comme la possibilité de créer des « caisses de grève ». Enfin, la possibilité d’une grève lors des examens du second degré a été évoquée.

Les organisations syndicales appellent d’ores et déjà l’ensemble des personnels de l’Education à se saisir massivement de la journée de grève et de mobilisation unitaire du 9 mai 2019 et d’y porter pleinement la question de l’Ecole en plus du refus du projet de loi de destruction de la Fonction publique. L’AG a décidé le principe d’une banderole intersyndicale Education derrière laquelle nous serons vêtus de noir pour renforcer la visibilité du cortège Education.

Communiqué AG 4 avril