www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
18 mars 2019

Mobilisation du 19 mars : la grève s’annonce majoritaire dans le premier degrĂ© !

La mobilisation sera très suivie dans les Ă©coles Tarnaises. Plus d’une trentaine d’Ă©coles seront fermĂ©es et près de la moitiĂ© des collègues seront en grève. Nous devons ĂŞtre nombreux et nombreuses Ă  la manifestation, 14h30, Place du Vigan, Albi, pour faire entendre nos revendications. D’autres actions sont prĂ©vues tout au long de la journĂ©e.

Une grève suivie majoritairement dans le Tarn :

Plusieurs Ă©coles ont d’ores et dĂ©jĂ  indiquĂ© qu’elles seraient fermĂ©es mardi 19 mars : Soual, maternelle Jacques PrĂ©vert, maternelle Villegoudou, Louis David, Roulandou Ă  Castres, Cambon d’Albi, maternelle Marie Curie et Louisa Paulin Ă  St JuĂ©ry, Lagrave, Castelnau de Montmiral, Le Masnau Massuguiès, Senouillac, Brens, 2 Ă©coles de Labruguière, Fiac, Viterbe, Teyssode, Damiatte, Servies, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Guitalens-l’Albarède, Vielmur-sur-AgoĂ»t, Busque, St Alby, Viviers lès Lavaur, Cahuzac sur Vère, Lautrec, Lescure Ă©lĂ©mentaire, Veilhes, Lacaune, St Pierre de Trivisy, Maternelle La Voulte Ă  Gaillac

Programme de la journĂ©e :

PDF - 88.8 ko
Communiqué départemental intersyndical assemblées générales

- Les points de rendez-vous pour converger en convoi Ă  Albi sont les suivants :

  • Castres : Place du 1er Mai dĂ©part vers 11h
  • Carmaux : Gare, dĂ©part vers 11h30
  • Gaillac : Aire de covoiturage de Gaillac (sortie n°9)dĂ©part vers 11h15
  • Graulhet : Place du Jourdain, dĂ©part vers 11h15
  • Lacaune : Boulevard Jean Jaurès, dĂ©part vers 10h45
  • Lavaur : AllĂ©es Jean Jaurès , dĂ©part vers 11h
  • RĂ©almont : Parking du SupermarchĂ©, dĂ©part vers 11h30
  • St-JuĂ©ry : Avenue Germain Tequi, dĂ©part vers 11h40.

- Grand pique-nique en commun devant la prĂ©fecture et Conseil DĂ©partemental Ă  partir de 12h ;

- Manifestation départementale à

Albi Ă  14h30, Place du Vigan ;

- Prises de parole ;

- AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Éducation dès la fin des prises de parole sous le kiosque du jardin national ;

PDF - 469.9 ko
Tract intersyndical 19 mars public

Le SMA :

L’administration demande de remplir une déclaration d’intention de grève 48 heures à l’avance.

Le SNUipp-FSU 81 appelle les enseignant-es des Ă©coles Ă  abandonner cette fastidieuse procĂ©dure de dĂ©claration prĂ©alable. Dès la parution de la loi du 20 aoĂ»t 2008 instituant « un droit d’accueil dans les Ă©coles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s’était opposĂ© Ă  ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es du premier degrĂ©.

Il est donc encore possible de se mettre en grève pour la journée du 19 mars. Dans ce cas, prévenez les parents et la mairie au plus vite

Quelle sanction possible en cas de non dĂ©claration prĂ©alable ?

L’absence de dĂ©claration prĂ©alable ne peut pas entraĂ®ner une perte d’AGS. La circulaire 2008-111 du 26 aoĂ»t 2008 prĂ©cisant les conditions de mise en Ĺ“uvre de la loi n° 2008-790 du 20 aoĂ»t 2008 indique que « la personne qui participerait Ă  un mouvement de grève sans s’être prĂ©alablement dĂ©clarĂ©e grĂ©viste encourrait une sanction disciplinaire ». Les vellĂ©itĂ©s de retrait d’AGS opĂ©rĂ© par certains DASEN Ă  l’encontre des enseignant-es participant Ă  un mouvement de grève sans s’être prĂ©alablement dĂ©clarĂ©-es n’est pas rĂ©glementaire, car un retrait de ce type n’est pas une sanction disciplinaire. Cela est un abus, contestable par ailleurs. La sanction disciplinaire Ă  laquelle fait allusion le texte est une sanction a priori, du « premier groupe », c’est-Ă -dire un « avertissement » ou un « blâme ». Seule cette dernière sanction est inscrite au dossier personnel de l’enseignant. Elle est effacĂ©e automatiquement au bout de trois ans si aucune autre sanction n’intervient sur cette pĂ©riode. La dĂ©claration prĂ©alable ne sert qu’à l’organisation du SMA et non au recensement des grĂ©vistes La loi est très claire, « les informations issues des dĂ©clarations individuelles ne peuvent ĂŞtre utilisĂ©es que pour l’organisation, durant la grève, du service ». En aucun cas, elles ne peuvent servir Ă  Ă©tablir la liste des enseignants grĂ©vistes notamment pour le retrait d’1/30e de salaire. Ces dĂ©clarations sont « couvertes par le secret professionnel » et « leur utilisation Ă  d’autres fins ou leur communication Ă  toute autre personne que celles qui doivent en connaĂ®tre » est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. La loi sur le SMA n’a donc rien changĂ© sur ce point : si l’administration veut effectuer des retraits de salaires, c’est Ă  elle de recenser les non-grĂ©vistes pendant ou après la grève et pas au directeur-trice. Les enseignants grĂ©vistes n’ont pas Ă  se dĂ©clarer grĂ©vistes, ni Ă  signer les Ă©tats transmis par l’administration…

De trop nombreuses raisons d’ĂŞtre en grève et de manifester dans les cortèges :

Loi Blanquer

L’analyse du SNUipp-FSU sur la loi Blanquer

PDF - 344.3 ko
La loi Blanquer en 5 min pour les parents

Projet de loi dit de "Transformation de la fonction publique"

Dire non Ă  la "destruction de la fonction publique

Modification des règles du mouvement

Groupe de travail mouvement

Mouvement dĂ©partemental : nos craintes confirmĂ©es !

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.