Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

13 mars 2019

Compte-rendu des AG départementales de l’Éducation du 13 mars 2019

A l’initiative de l’ensemble des syndicats de l’Éducation du département, deux AG ont eu lieu mercredi 13 mars à Castres et à Albi, réunissant plus de 120 collègues.

Ces AG ont permis à la profession de s’informer et d’avoir un espace de parole concernant les dérives législatives de notre gouvernement (Loi pour une école de la "confiance", réforme des retraites, programme Action Publique 2022, loi anti-"casseurs", Parcoursup, réforme des lycées, loi ORE...).

Voir le communiqué intersyndical qui fait le bilan des AG.

Communiqué départemental intersyndical assemblées générales

Ces deux assemblées générales ont exprimé le rejet de ces lois et de la vision de l’École de notre Ministre.

Les collègues présent.e.s ont décidé d’actions pour s’opposer à ces lois :

- Distribution de tracts à l’entrée des écoles ou sur les ronds-points à destination de la population qui est très mal informée sur ces lois (voir tract ci-dessous).

- Réunions d’information à destination des parents co-organisées avec les syndicats.

- S’habiller en noir tous les vendredis pour signifier que nous portons le deuil de l’Éducation Nationale.

Tract intersyndical AG à destination des parents

Les 4 organisations syndicales présentes lors de ces AG (CGT éduc’action 81, SNUDI-FO 81, SNUipp-FSU 81 et SUD éducation 81) appellent toutes à une participation massive à la grève du 19 mars contre l’École promue par Blanquer.

Plusieurs écoles ont d’ores et déjà indiqué qu’elles seraient fermées mardi 19 mars : Soual, maternelle Jacques Prévert, Louis David et Villegoudou à Castres, Cambon d’Albi, maternelle Marie Curie à St Juéry, Vielmur sur Agout, Lagrave, Castelnau de Montmiral, Le Masnau Massuguiès, Senouillac, Brens, 2 écoles de Labruguière, Fiac, Viterbe, Teyssode, Damiatte, Servies, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Guitalens-l’Albarède, Vielmur-sur-Agout, Busque, Lacaune, St Pierre-de-Trivisy, Veilhes, Viviers les Lavaurs, Cahuzac sur Vère, St Alby, Lautrec, Lescure élémentaire…

Pour cette journée de grève et de mobilisation, les Assemblées Générales ont acté de :

- tracter à différents endroits (écoles, ronds-points…) dans la matinée ; - organiser des tournées d’information à destination des collègues non-grévistes dans la matinée ;

- préparer des banderoles, pancartes et affiches spécifiques à l’Éducation Nationale pour être visibles lors de la manifestation ;

- se regrouper par secteur avant de converger devant la Préfecture à Albi à 12h pour un pique-nique solidaire (Voir les lieux de RDV dans le communiqué ci-dessus) ;

- s’habiller en noir pour rendre visible l’Éducation Nationale dans le cortège.

Si vous souhaitez vous inscrire dans une ou plusieurs de ces actions, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions vous aider, vous conseiller et recenser toutes les actions dans le département.