Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s / Actions-luttes
Le 15 mars sera une nouvelle Ă©tape de la mobilisation internationale de la jeunesse contre les dĂ©gradations de la planète et l’inaction des gouvernements. La FSU invite toutes et tous, jeunes et moins jeunes, Ă s’y associer.
Depuis le mois d’aoĂ»t, la jeune SuĂ©doise Greta Thunberg manifeste avec son panneau de carton, entraĂ®nant avec elle un nombre croissant de jeunes. C’est son intervention Ă la Cop24 qui l’a popularisĂ©e et depuis, plusieurs vendredis ont vu la jeunesse des Ă©coles, collèges, lycĂ©es, universitĂ©s... dans la rue, rĂ©clamant des actes pour que soit prĂ©servĂ©e cette planète qu’elle recevra en hĂ©ritage.
La FSU appelle « Ă soutenir cette dĂ©marche de la jeunesse, en particulier en participant aux cortèges organisĂ©s » et le SNUipp s’y associe. « RĂ©chauffement climatique, perte drastique de la biodiversitĂ©, Ă©puisement des ressources naturelles, pollutions des ocĂ©ans, usage immodĂ©rĂ© de produits phytosanitaires, dissĂ©mination de perturbateurs endocriniens… Les dĂ©gradations sont nombreuses et atteignent souvent des seuils d’irrĂ©versibilitĂ© Ă court terme. »
Agir sans délai
Les gouvernements, Ă commencer par celui d’Edouard Philippe, « doivent agir sans dĂ©lai et Ă grande Ă©chelle pour que la jeunesse puisse se projeter dans l’avenir avec optimisme. » Vendredi 15 fĂ©vrier, date de la première mobilisation française d’envergure, Brune Poirson, secrĂ©taire d’État auprès du ministère de la Transition Ă©cologique a dĂ©clarĂ© aux jeunes sous les fenĂŞtres : « Derrière les portes de ce ministère vous n’avez que des alliĂ©s, pas des adversaires ».
Pourtant, dans les choix gouvernementaux, ce porte-feuille n’est jamais prioritaire, il est temps que cela change !
A lire aussi :
31 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr