Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

27 février 2019

Mars 2019 : le champ des luttes

Peu de répits pour l’école et ses fonctionnaires. Tout au long du mois de mars des initiatives, manifestations, grèves et actions vont jalonner l’actualité sociale et environnementale.

#6mars : Fonction publique

La quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires, dont les représentants FSU ont décidé de boycotter le prochain conseil commun de la fonction publique (CCFP) afin de protester contre le projet de réforme de la fonction publique que le gouvernement cherche à imposer à la hussarde.

Lire le communiqué de la FSU

#8mars15h40

Lors de la journée internationale des droits des femmes, un arrêt de travail est proposé à l’heure symbolique de 15H40 pour signifier l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Une grève féministe marquée par des rassemblements et des manifestations partout en France.

#13mars : Assemblées Générales intersyndicales éducation

La FSU, la CGT éduc’action, la FNEC FP FO, SUD éducation et UNSA éducation appellent à des AG Éducation le mercredi 13 mars (10h à Castres et 14h30 à Albi).

Face aux attaques massives et extrêmement violentes contre notre service public d’éducation, contre nos statuts, contre nos conditions de travail, contre notre pouvoir d’achat, contre nos droits en tant que fonctionnaires et citoyen.nes, il est plus que temps d’agir.

Afin d’organiser une réaction collective d’ampleur, l’ensemble des syndicats de l’éducation dans le département appellent à des Assemblées Générales le mercredi 13 mars :

• A 10h à la Maison des Associations et des Syndicats (Place du 1er Mai) à Castres ;
  • A 14h30 à la Bourse du Travail (9 Place Fernand Pelloutier) à Albi.

Ces AG auront pour but de débattre et d’échanger sur la situation actuelle puis d’initier la construction des mobilisations futures.

AG éducation mercredi 13 mars

#15et16mars : Climat

Grève mondiale pour le futur le 15 mars, à l’initiative de collégiens, lycéens et étudiants. Le samedi 16 mars des marches organisées partout en France à l’appel d’un large collectif d’associations environnementales.

Grève pour le Climat

La pétition l’affaire du siècle

#19mars : journée de grève et mobilisations

Grève et manifestation, ALBI, 14h30 Place du Vigan

4 grandes fédérations syndicales de fonctionnaires ont décidé de rejoindre cette journée d’action alors que se dessine les contours inquiétants d’une réforme démantelant la fonction publique avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels. Une plate-forme revendicative qui rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés. Ainsi salariés du Public et du Privé sont appelés à une journée nationale de mobilisations et de manifestations ce jour-là.

Le communiqué des syndicats

#27mars

Journée d’actions, d’information et d’interpellations des élus lors de la présentation du projet de loi sur la fonction Publique au Conseil des ministres.

#30mars

Etablissements publics des savoirs fondamentaux, restriction de la liberté d’expression, réforme de la formation initiale, cadeau à l’école privée, drapeaux pour masquer les difficultés, suppression du Cnesco... Autant de sujets contenus dans la Loi Blanquer qui conduiront professionnels et usagers de l’école à un samedi d’initiatives, de mobilisations et de protestations pour la défense de l’école publique.

Lire le décryptage de la loi