Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

19 février 2019

Non remplacement : je signale chaque situation !

Le non remplacement des enseignants surcharge de façon considérable les classes et pèse fortement sur nos conditions de travail ! Agissons et signalons chaque situation.

La situation du remplacement dans notre département est devenue insupportable.

Depuis quelques mois de nombreux enseignant-es absent-es n’ont pas été remplacé-es et les collègues ont dû se répartir les élèves dans les classes. Cette situation est intolérable et intenable. Nous ne pouvons pas accepter cela !

Le non remplacement des enseignants surcharge de façon considérable les classes et pèsent fortement sur nos conditions de travail.

Ces situations mettent notre état de santé et notre travail en péril, n’hésitez pas à écrire sur le registre santé sécurité et condition de travail et envoyez votre inscription à l’assistant de prévention de circo et à la secrétaire du CHSCT : secretaire.chsct81@ac-toulouse.fr

Le SNUipp-FSU 81 renouvelle pour cette année scolaire sa consigne de renvoi des élèves dès le deuxième jour lorsque cela est possible, le remplacement des enseignants absents étant indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation.

La démarche à suivre

Lorsque l’absence d’un enseignant était prévue, et qu’aucun-e remplaçant-e n’est nommé-e au plus tard la veille du début de l’absence :

On informe oralement les parents que l’on ne pourra accueillir les enfants sauf empêchement majeur lorsque les deux parents travaillent.

Lorsque l’absence est imprévue :

Téléphoner à l’IEN dès le matin pour demander un remplaçant ; En cas de non remplacement, répartir les élèves et les garder une journée ; Informer oralement les parents de la situation et leur demander de ne pas envoyer leurs enfants à l’école dès le lendemain , sauf empêchement majeur lorsque les deux parents travaillent.

Afin de nous permettre de dresser un bilan du non-remplacement dans notre département, nous vous proposons de renseigner le document ci-joint :

Consignes syndicales : Dans quel cadre ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective. Appliquer une consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement de l’école. Syndiqués ou non, tous les collègues appliquant la consigne recevront l’appui du SNUipp-FSU.

La priorité doit aller à la recherche de décisions collectives. Nous rappelons l’importance du conseil des maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de solidarité dont notre profession a grand besoin.

Nous rappelons aussi l’importance des relations entretenues avec les familles sur un sujet qui les touche autant : cette action n’est pas dirigée contre les familles, qui au contraire doivent en être partie prenante. Les parents doivent être associés à l’action et à sa mise en œuvre.