Vous êtes actuellement : Carriere  / Mouvement

24 janvier 2019

Mouvement départemental : nos craintes confirmées !

Mercredi 23 janvier, se tenait un groupe de travail académique sur la circulaire académique du mouvement, qui cadrera les circulaires départementales. Celle du Tarn sera présentée lors d’un Groupe de Travail départemental dans les semaines à venir. La circulaire départementale du mouvement devra ensuite être actée en CTSD.

La note de service ministérielle publiée au BO du 8 novembre concernant le mouvement annonçait des changements inquiétants, notamment avec la suppression des deuxièmes phases.

La réunion académique a confirmé cette crainte sans pouvoir apporter de réponses claires à nos interrogations, tant l’administration semble dans le flou, dans l’attente d’un « algorithme ministériel » que personne ne connaît encore. La réunion fut longue et très décousue.

Dans l’attente des déclinaisons départementales (et de la « livraison » du fameux algorithme…), voici les principaux éléments à retenir :

Comme jusqu’à maintenant, les collègues à TD sur un poste pourront participer au premier mouvement, avec la possibilité de faire des voeux postes ou géographiques.

Les changements sont pour les collègues sans poste et/ou obligés de participer. Ceux-ci devront faire deux listes de vœux lors de la première (et unique) phase informatisée :

• la première, identique à celle que nous connaissons aujourd’hui et à celle des collègues à TD
  • la deuxième, avec d’autres vœux (lesquels ?) dont un sera obligatoirement géographique.

Cette liste sera étudiée par le logiciel en cas de non affectation sur un des vœux de la première liste. Et si, après l’étude des deux listes, aucun poste n’est attribué, on passe à la version « extension » de l’algorithme qui devrait être capable d’affecter le collègue sur un des postes restant ou « artificiellement » créé (TRS ou TR ?) en fonction de tous les vœux formulés dans les deux listes. Vous « pigez » ?...

Pour faire simple, l’algorithme placera (à titre provisoire) le collègue sur un poste qu’il n’aura pas demandé mais en tenant compte de ses préférences…

Outre les questions techniques dont les réponses furent confuses (comment et où seront créés les postes « artificiels" comment sera critérié l’algorithme, pourra-t-il être adapté/modifié au niveau départemental, …) nous avons pointé les nombreux dysfonctionnements que nous pouvons déjà anticiper et rappelé notre attachement aux deux phases de mouvement, sur des postes précis. Surtout, nous avons souligné les difficultés et les souffrances qu’allait engendrer une multiplication des affectations contraintes, cela dans l’opacité et le manque de transparence !

Au niveau départemental, nous profiterons de l’intersyndicale "carte scolaire" que nous avons convoqué pour mardi 29 janvier pour évoquer la future circulaire du mouvement et proposer des moyens d’actions départementaux pour faire infléchir l’administration.