Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

17 janvier 2019

Le SNUipp-FSU appelle toutes et tous les collègues à dire NON aux évaluations anxiogènes du ministère

Évaluer ? OUI. Ficher et mettre les élèves en difficulté ? NON.

Suite au courrier intersyndical (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, CGT éduc’action et SUD éducation) adressé au Ministre et demandant l’abandon des évaluations, J.M. Blanquer, droit dans ses bottes répond aux syndicats en expliquant à quel point les évaluations ont été bien perçues par les enseignant.e.s.

Mauvaise foi ? Ignorance totale ? Déconnexion des réalités de classe ?

Courrier du Ministre évaluations CP Ce1

Le Ministre a répondu par une lettre à l’ensemble des organisations syndicales qui avaient demandé l’abandon des évaluations ministérielles. Il nous explique que près de 80% des enseignant.e.s estiment avoir été bien informé.e.s des conditions de passation, que 69% des collègues estiment que la saisie a été aisée et qu’entre 60 et 75% des enseignant.e.s jugent très pertinentes ces évaluations.

Nous qui discutons entre collègues en conseils de maîtres ou pendant le café, nous savons que ces pourcentages sont complétement déconnectés de la réalité.

Sur 10 de vos collègues, entre 6 et 8 sont-ils.elles content.e.s de ces évaluations ?

Le Ministre, tel un Macron face au peuple français, continue droit dans ses bottes avec une quasi unanimité de la profession contre ses évaluations.

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU du Tarn appelle tous et toutes les collègues à protéger leurs élèves face à ces évaluations anxiogènes, au fichage dès le CP à affirmer pleinement leur professionalité et ne pas agir comme de simples exécutant.e.s.

Le SNUipp-FSU du Tarn lance la consigne de ne pas faire passer ces évaluations.

Les arguments du ministère ne tiennent pas. Vous connaissez vos élèves, leurs difficultés et leurs facilités. Vous n’avez pas besoin d’évaluations pondues par des "expert.e.s" pour connaitre vos élèves. Nous réfléchissons tous et toutes au sein de nos classes à faire les évaluations qui nous semblent utiles pour nos élèves.

Pour ne pas subir la pression de notre hiérarchie, il faut que toute l’équipe enseignante de l’école se mette d’accord en conseil des maîtres de ne pas faire passer ces évaluations. Nous ne devons pas laisser nos collègues de CP et de CE1 seul.e.s face aux IEN.