Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

15 janvier 2019

Le SNUipp-FSU et la FSU 81 appellent à rejoindre la lutte !

Après avoir consulté ses instances locales, le SNUipp-FSU et la FSU du Tarn ont acté de rejoindre les mobilisations en cours pour plus de justice fiscale, une vraie démocratie, plus de services publics, au plus près des citoyens.

Dans un contexte de fortes mobilisations sociales et de remise en cause profonde du système néo-libérale déchainé par E. Macron et consort, la FSU 81 prend ses responsabilités et appelle la FSU nationale à enclencher une grève générale interprofessionnelle reconductible dès la fin du mois de janvier.

Retrouvez la motion qui a été envoyée à la FSU nationale ainsi qu’à la CGT du Tarn pour enjoindre ces organisations à rejoindre la lutte.

Motion FSU 81 appel grève générale

La FSU 81 a envoyé une alerte sociale à la DSDEN du Tarn qui sera suivie d’un préavis de grève, reconductible jusqu’à la fin de la période.

Nous revendiquons :

• Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice de la Fonction Publique, l’augmentation des salaires sur la base du SMIC à 1 800€, attribuer 50 points d’indices pour rattraper les années de gel et abroger le jour de carence ;
  • L’augmentation des pensions et des minima sociaux ;
  • L’arrêt des suppressions de postes et des fermetures des services publics ;
  • Le recrutement d’emplois statutaires et l’ouverture de postes correspondants aux besoins sociaux ;
  • Le renforcement de notre système de protection sociale ;
  • Un véritable plan de dé-précarisation ;
  • La mise en place d’une véritable politique liant transition écologique et justice sociale ;
  • L’augmentation des dotations aux collectivités à hauteur des besoins réels ;
  • Le rétablissement de l’ISF et une réforme fiscale réellement re-distributive.

Voici plus spécifiquement nos revendications dans le 1er degré :

- obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement des établissements du premier degré à savoir aucune classe dans les écoles du Tarn ne dépassant 25 élèves, 20 élèves dans les REP, CAPE, écoles en zone montagne et rural isolé, et dans les écoles de 2 et 3 classes ;

- refuser les fusions d’écoles afin de préserver des structures de petites tailles et la spécificité de l’école maternelle ;

- développer l’accueil des enfants de moins de trois ans ;

- avoir un nombre de TR permettant d’une part le remplacement systématique des enseignants en cas d’absence et d’autre part des départs massifs en formation continue ;

- reconstituer les antennes RASED ;

- généraliser les postes de Plus de maîtres que de classes ;

- améliorer les conditions de travail des enseignants, notamment en donnant plus de souplesse à l’octroi et l’organisation des temps partiels et disponibilités ;

- respecter la professionnalité des enseignant.es et leur liberté pédagogique ;

- supprimer les promotions au mérite qui mettent en concurrence les personnels et mettre en place un avancement de carrière identique pour tous et toutes, au rythme le plus rapide ;

- reconnaître le métier d’AVS en les recrutant sous statut de fonctionnaire, à temps plein.

Les revendications des Gilets Jaunes, celles des Stylos Rouges et celles des organisations syndicales de transformation sociale se rejoignent.

Aussi, la FSU 81 appelle tous.tes les travailleurs.ses de la Fonction Publique à descendre dans la rue et rejoindre les manifestations et rassemblements organisés partout en France par les Gilets Jaunes et les organisations syndicales.

Nous vivons un moment historique. A nous de nous en saisir pour obtenir des avancées sociales !