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5 avril 2007

Les enseignements

Leurs contenus doivent donner du sens au métier dans lequel vous vous engagez. Ils visent à former un spécialiste des apprentissages scolaires, mais aussi un fonctionnaire du service public d’éducation, à la prise en charge de la dimension éducative du métier, à la connaissance des divers contextes scolaires.

La polyvalence du professeur d’école, enjeu central, doit faire l’objet d’une réflexion. La formation peut s’organiser autour de chacun des cycles. Elle doit être orientée vers les situations d’enseignement et d’apprentissage. Elle doit avoir pour cœur les apprentissages fondamentaux , doit aussi préparer à la prise en charge des enseignements dans toutes les disciplines, et permettre l’appropriation d’une dominante parmi les trois champs suivants : langues vivantes, arts, EPS, afin d’acquérir une formation approfondie dans l’un de ces domaines.

Cadrage horaire :

450 heures sur l’année (1er septembre/30 juin). Une semaine devrait être laissée libre pour confection du mémoire. 2 demi-journées par semaine doivent être réservées au travail personnel.

Du fait de l’allongement du stage en responsabilité (+ 16 jours au total), la répartition des horaires a été modifiée dans l’urgence dans chaque IUFM. Les dominantes, dont le Ministère et les IUFM ont toujours tardé à faire le bilan, ne vont-elles pas être sacrifiées ?

 

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