Vous êtes actuellement : Début de carrière

11 janvier 2019

L’analyse du SNUipp-FSU du projet de réforme de la formation initiale

Même si le projet Blanquer sur la formation initiale n’est pas encore connu officiellement dans sa totalité, diverses audiences (juin, juillet, septembre et octobre) et rapports (rapport sénatorial, rapport des IG, rapport Filâtre) permettent d’en dégager les grandes lignes.

Ce projet de réforme est construit autour de 4 axes : mettre en place des « pré-recrutements » dès la L2, modifier l’architecture de formation, resserrer la formation initiale sur les fondamentaux, mettre sous tutelle les ESPE.

Les explications détaillées se trouvent dans le document ci-dessous :

L’analyse du SNUipp-FSU du projet de réforme de la formation initiale

Pour le SNUipp-FSU, cette réforme est inacceptable. Car elle ne porte pas une formation solide, progressive, susceptible d’assurer une expertise des gestes, des pratiques, des connaissances et d’outiller les enseignant-es pour qu’ils puissent assurer l’éducation des futurs citoyens. Avec la FSU, il lance dès maintenant un plan d’actions (campagne nationale d’information et de mobilisations, journée de mobilisation dans les ESPE). Il participe aux actions des personnels et des formateurs des ESPE, des étudiant-es et des stagiaires qui se mobilisent.