www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Les IUFM  / L’année de PE2 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

5 avril 2007

Le mémoire professionnel

« Ecrire pour analyser et penser sa pratique » : le mémoire « associe une problématique pédagogique élaborée à des éclairages théoriques ».

Que faut-il faire ? comment cela va-t-il se passer ? Dans chaque IUFM un cahier des charges doit vous présenter les objectifs visés par ce travail, les exigences attendues, les modalités de suivi et de la soutenance, les critères d’évaluation.

Accompagnement : vous devez bénéficier d’une direction de mémoire en présentiel et à distance. D’après le texte même : « faute d’un accompagnement rigoureux, ce travail peut devenir un exercice formel ». Les exigences du mémoire seront fixées : calendrier des rencontres, ateliers méthodologiques, échéancier des productions antérieures,…

Ce qu’il faut rendre : le document final, de 50 000 signes environ, (sur support papier ou numérique), peut comprendre des éléments non textuels (production audiovisuelle, enregistrement, productions d’élèves,…). Il peut être élaboré individuellement ou à plusieurs, mais dans ce cas, la contribution écrite de chacun doit apparaître nettement.

La soutenance qui s’impose à tous est individuelle et publique. Elle doit constituer un temps fort de la formation.

Du temps : les IUFM doivent prévoir de réserver un temps de travail en autonomie pour que le stagiaire puisse conduire des projets personnels, des projets, notamment le mémoire.

La mise en place du stage filé implique de prendre cette classe là comme lieu d’expérimentation pour sa recherche. Le choix du niveau n’est donc plus vraiment possible. En cas de problème, contactez vos délégués ou les responsables SNUipp de votre département.

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.