Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

17 décembre 2018

Reforme des lycées : grand rassemblement le 19 décembre au rectorat à Toulouse

La mobilisation de nos collègues du second degré contre la réforme du lycée et du baccalauréat, contre les suppressions de postes et l’alourdissement des effectifs se poursuit. Le mercredi 19 décembre, jour du Comité Technique Ministériel, sera l’occasion d’exposer les revendications propres au second degré dans le cadre d’une contestation plus large contre une politique à courte vue, qui détruit les services publics, malmène la jeunesse, met à mal l’égalité et les solidarités. Le SNUipp-FSU 81 soutient et s’associe à cette mobilisation.

Alors que le gouvernement est en difficulté, il s’obstine non seulement à maintenir ses contre-réformes du lycée (général, technologique et professionnel), du Bac et de l’accès au supérieur, mais il entend prendre de vitesse la contestation en précipitant les annonces et en s’appuyant sur une communication trompeuse.

Face à cette situation, c’est par la mobilisation que nous pourrons contrer les dangereux projets en cours.

Pour y aider, vous trouverez de nombreux nouveaux articles sur le site national du SNES-FSU (syndicat des enseignants du second degré de la FSU) :

Le SNES-FSU appelle ainsi, dans la continuité de la journée de grève du 12/11, ce mercredi 19 décembre à une opération "Désintox" dans toutes les académies, à l’occasion du Comité Technique Ministériel consacré aux moyens, et au Conseil Supérieur de l’Education consacré aux programmes.

Le SNUipp-FSU 81 soutient cette mobilisation.

Nous appelons les collègues à dire leur vérité, la vérité du terrain, à l’occasion du rassemblement académique :

Mercredi 19 décembre

14h Place Lafourcade (Métro B, Palais de Justice) à Toulouse, avant manifestation vers le Rectorat de Toulouse

• NON aux suppressions de postes ;
  • NON aux classes surchargées, en collège comme en lycée ;
  • NON aux heures supplémentaires, et aux pressions pour les imposer ;
  • NON aux réformes Blanquer du bac, du lycée, de Parcoursup ;
  • NON aux nouveaux programmes de lycées, élitistes et idéologiques ;
  • NON à la suppression des CIO ;
  • NON à la dévalorisation salariale ;
  • NON aux attaques contre le statut !