Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement de l’école

13 décembre 2018

Direction d’école : Discussion impossible !

Depuis plusieurs années, l’Administration nous convie à des réunions concernant la direction d’école. Après avoir siégé quelquefois, pensant que nous serions force de proposition, nous avons compris que cette commission visait juste à nous présenter des choix déjà actés par l’administration. Par conséquent, le SNUipp-FSU 81 a fait le choix depuis 2 ans de ne plus se rendre à ces réunions qui ne sont qu’une chambre d’enregistrement des décisions administratives concernant la direction d’école.

Dans le Tarn, nous avons organisé deux réunions d’informations syndicales cette année (les 10 et 17 octobre 2018) sur la Direction d’école : Les priorités pour toutes et tous sont clairement le temps, la rémunération et l’allègement des tâches administratives qui éloignent du cœur du métier. Le ministère n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence de la situation.

Dans le Tarn, le constat pour les directeurs-trices est le suivant :

• Perte des aides administratives d’aide à la direction : la suppression de 23 000 contrats aidés dans les écoles et l’arrêt brutal de tout renouvellement de contrats et de toute nouvelle embauche d’emplois aidés d’aide à la direction, personnels investis dans des missions essentielles à l’École, a mis à mal le fonctionnement des écoles et alourdi considérablement la charge de travail des directrices et directeurs.
  • Charge de travail qui augmente constamment : les mesures prises ces dernières années ne suffisent pas pour alléger les tâches bien réelles des directeurs et directrices d’école. La simplification tant attendue se limite trop souvent à des déclarations d’intention ou à des principes généraux.
  • Réunions institutionnelles en augmentation et bien sûr, hors-temps scolaire

Les directeurs-trices sont en grande souffrance sur le terrain, sans pour autant oser en informer leur hiérarchie. Nous alertons d’ailleurs régulièrement à ce sujet, lors de groupe de travail ou de CAPD, mais notre administration ne semble pas prendre la mesure de la détresse de nos collègues directeurs-trices.

Nous portons depuis des années, nationalement comme départementalement, les mêmes demandes de la profession et ne sommes que trop peu entendu.es. L’année dernière, lors de deux Réunions d’informations syndicales (RIS) concernant la Direction d’école, organisées en juin, les collègues directeurs-trices avaient pu s’exprimer sur leurs doléances afin de porter la voix du Tarn sur le sujet lors des États Généraux de la Direction d’école.

Ces États Généraux de la Direction d’école ont eu lieu le 27 septembre 2018 à Paris et ont permis de dégager des orientations générales dont nous vous faisons part dans cet article.

les délégué.es du SNUipp-FSU 81, considérant que le MEN doit tenir compte des réflexions portées nationalement par ces États Généraux, n’ont donc pas siégé à ce groupe de travail.

A lire :