Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

10 décembre 2018

Grève le 14 décembre à l’appel de CGT, FSU et Solidaires. 14h, place du Vigan ALBI

Pour le pouvoir d’achat, pour le SMIC à 1800€, pour une réelle justice fiscale, pour des services publics correctement financés ! Toutes en tous en grève le vendredi 14 décembre Manifestation Albi Place du Vigan 14h Nous rappelons l’existence du préavis de grève aux collègues qui souhaitent se mettre en grève le mardi 11 décembre pour être présent.es au côté des lycéen.nes mobilisé.es contre Parcours Sup.

Vendredi 14 Décembre : Grèves et manifestation pour le pouvoir d’achat !

Depuis des décennies, le niveau de vie des salarié-e-s, des privé-e-s d’emplois et retraité-e-s se dégrade. La préoccupation grandissante d’une majorité de la population est simplement de savoir comment boucler les fins de mois. L’écart se creuse de plus en plus entre la majorité de la population et les plus riches pour lesquels le gouvernement a des égards sans limites : suppression de l’ISF, baisse des cotisations sociales et crédits d’impôts (CICE, etc.). La baisse des financements publics, combinée aux privatisations des services publics, accroît la fracture sociale et les inégalités entre les territoires, en laissant de plus en plus de citoyens sans services publics de proximité. Des réformes régressives menacent en outre services publics, statuts, à commencer par l’Education nationale, suscitant colère chez les lycéens et étudiants comme chez les personnels.

L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations amplifient la colère légitime d’une grande partie de la population. Les reculs du gouvernement ne répondent pas aux attentes d’augmentation du pouvoir d’achat.

L’enjeu, maintenant, est que cette colère se transforme en un rapport de force conséquent qui, seul, permettra d’exiger et d’obtenir de réelles avancées sociales ; une société juste dans laquelle chacun-e a une place dans une vie digne. Cela passe obligatoirement par le blocage de la production, la grève au sein des entreprises et des services, le MEDEF, le patronat a sa part de responsabilité, il faut faire aussi pression sur lui.

Les organisations syndicales appellent donc à faire ce jour-là : 14 décembre, une grande journée d’action de grèves, d’arrêts de la production. Revendiquons :

• Un SMIC à 1800 € brut avec répercussion sur l’ensemble des grilles de salaires mais aussi l’augmentation des pensions et minima sociaux
  • Une TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité, notamment le gaz et l’électricité
  • Une fiscalité plus juste tenant compte des revenus, avec en premier lieu le rétablissement de l’impôt sur la fortune, la suppression des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises
  • La prise en charge obligatoire des transports par les employeurs
  • Des moyens pour avoir des services publics qui répondent aux besoins et restent en proximité
  • L’arrêt des contre-réformes dans l’Education (lycées, bac, accès au supérieur) Toutes et tous ensemble, salariés du privé et du public, privés d’emploi, retraités, ayons comme exigence un autre avenir, un avenir de progrès et de justice sociale !

Manifestation départementale à Albi : 14 heures, place du Vigan.

Tract intersyndical complet en pièce jointe :

Tract départemental 14 décembre