www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Réseaux d’écoles, EPEP. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
8 février 2007

L’UNSA dit enfin non aux EPEP au niveau national !

Motion décret EPEP CN du 16 janvier 2007

Projet de décret EPEP : non à la tutelle des élus sur l’école !

Le Conseil National du SE-UNSA, réuni le mardi 16 janvier 2007, affirme son opposition totale au projet de décret relatif à l’expérimentation d’établissements publics d’enseignement primaire (EPEP).
  • Pour le conseil national du SE-UNSA, l’entrée pédagogique doit être prioritaire pour réfléchir à une évolution du fonctionnement de l’école. Le SE-UNSA réaffirme sa détermination à trouver de véritables solutions, avec l’objectif de mieux faire réussir les élèves. Or, le projet de texte ministériel n’est basé que sur une approche structurelle.

- Ce projet apparaît comme une mise sous tutelle des écoles par les élus locaux. En les rendant majoritaires au conseil d’administration, le texte remet ainsi en cause l’indépendance pédagogique dont doivent disposer les enseignants, fonctionnaires de l’Etat.

- L’empilement et le manque de lien entre les instances de concertation des écoles et de l’EPEP aboutiront à un accroissement de la charge de travail des enseignants et des directeurs d’écoles.

  • Enfin, le conseil national du SE-UNSA est opposé à la création d’un échelon hiérarchique supplémentaire occupé par le directeur de l’EPEP, qui, à terme, pourrait se généraliser aux écoles de grande taille.

En résumé, ce projet n’améliore ni le fonctionnement et la direction d’école, ni l’efficacité pédagogique. De surcroît, il met en péril l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce texte ne répond en rien aux exigences du SE-UNSA.

En conséquence, le conseil national du SE-UNSA demande au ministre de retirer ce projet qui ne peut être que source de conflits. Si ce texte est maintenu, le syndicat appellera les collègues à faire obstacle à sa mise en œuvre.

 

96 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.