www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions / Instances 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
17 octobre 2018

CAPD formation continue

Ce mardi 16 octobre s’est tenue la CAPD formation continue qui a validé les stages présentés au PDF pour l’année 2018-2019.

Les candidatures individuelles sont en augmentation depuis 2017, en effet 310 collègues ont candidaté avec 787 vœux exprimés.

Cela montre bien que malgré la diminution des offres de formation en terme autant de contenus que de temps proposé (la majorité des stages se déroulent sur une demi- journée ou une journée) , les collègues expriment un réel besoin de formation.

Le SNuipp-FSU 81, dans sa motion ci-dessous, a évoqué non seulement la formation continue, mais aussi le problème des évaluations CP-CE1 et la gestion des AVS.

PDF - 150.5 ko
motion CAPD 16-10-18

Les départs en stages proposés lors du groupe de travail de vendredi dernier ont été actés.

Les collègues dont nous avons les coordonnées avaient été prévenu.es dès la fin de ce groupe de travail vendredi 12 octobre des résultats provisoires en attente de validation de cette CAPD.

Cependant le stage "Le portrait photographique- Espace Arthur Batut" réunissait deux conditions pour y participer : Être en cycle 3 et participer au projet "Arthur Batut".

Seules deux collègues remplissent ces critères.

Le SNUipp-FSU 81 a déjà prévenu chaque collègue non retenu dont il a les coordonnées.

3 stages font l’objet d’une nouvel appel à candidature :

  • Les gestes qui sauvent
  • Projet collaboratif numérique
  • Langue et culture régionale

QUESTIONS DIVERSES :

Le SNUipp-FSU 81 avaient envoyé de nombreux courriers restés sans réponses. Le DASEN y a répondu, parfois partiellement.

Animations pédagogiques :

Le SNUipp-FSU avait interpellé le DASEN sur la multiplication des animations pédagogiques le mercredi après-midi, alors même que certain.es enseignant.es avaient déjà classe le mercredi matin.

Le DASEN entend la difficulté, et il comprend le souhait de respecter un rythme entre animations placées le mercredi ou les soirs en semaine. Cependant, il considère que les enseignant.es sont mobilisables le mercredi car celui-ci fait parti à son sens, du temps de travail des enseignant.es.

Le SNUipp-FSU 81 a rappelé que les ORS des professeur.es d’école étaient très clairement définies : 24h devant élèves+ 108h à répartir selon l’organisation de chacun (ce qui implique qu’il y ait un choix possible).

Il aura toutefois une attention particulière sur les demandes d’absences sur temps d’animations pédagogiques.

AVS :

31 nouvelles notifications MDPH. Les recrutements d’AVS ont pu être anticipés. Il reste à ce jour 4 notifications à pourvoir.

Le SNUipp-FSU 81 rappelle au DASEN que les textes régissant la situation des AVS sont clairs et leur permettent de travailler seulement en temps scolaires et péri-scolaires. Mais pas en temps extra-scolaires, donc pas pendant les vacances scolaires. Le DASEN estime toujours que les AESH en CDI 100 % doivent bien faire 3 semaines de centres de loisirs durant les vacances scolaires. Ces personnels ont d’ailleurs reçu leurs affectations en centre de loisirs pour l’année. La discussion n’est donc pas possible à ce sujet et devant l’impossibilité d’avancer sur ce point , il est convenu que seul une décision de justice pourra trancher cela.

Le SNUipp-FSU 81 conseillera, soutiendra tous et toutes les collègues qui souhaiteront se renseigner et intenter une action sur ce sujet.

De plus,Le SNUipp-FSU 81 a interrogé le DASEN au sujet du rôle donné aux AVS auprès d’enfants « perturbateurs » n’ayant pas de notification MDPH. La réponse est très claire, un.e AVS accompagne seulement des enfants AVEC notification MDPH. Il-elle n’a pas a prendre un groupe d’enfants pour une activité, son rôle n’est pas de suppléer les animateurs-trices.

Le SNUipp-FSU 81 interroge l’administration au sujet de contrats sur 36 semaines qui réapparaîtraient dans le département. La Secrétaire Générale nous affirme que ce type de contrat n’existe plus dans le Tarn.

Le SNUipp-FSU 81 reste vigilant au sujet de tout ce qui peut concerner les contrats, les injonctions et vos questionnements. N’hésitez pas à nous appeler ou à passer à la section pour avoir des renseignements.

Evaluations CP-CE1 :

Le SNUipp-FSU 81, dans sa motion a rappelé sa position : Ne pas faire passer ces évaluations et/ou ne pas saisir les résultats.

Le DASEN réaffirme le devoir d’obéissance des fonctionnaires. Il explique que la réponse ne doit pas être morale, mais qu’elle relève du geste professionnel dans le cadre de la liberté pédagogique de chaque enseignant.es. Le SNUipp-FSU 81 n’est pas de cet avis. Les textes sont clairs au sujet des évaluations qui sont laissées à l’expertise de chaque enseignant.es.

En ce qui concerne la saisie, malgré les difficultés des collègues pour la saisie des résultats des évaluations (serveur qui plante, pages qui mettent du temps à charger…) le DASEN nous confirme qu’ aucune heures supplémentaires, au-delà des 5 heures à prendre sur le temps des APC ne sera ajoutée.

Cependant, certain.es enseignant.es de GS ayant participé à la saisie des résultats sur la demande de leur IEN (Dans un projet de liaison GS-CP de la circonscription de Gaillac) peuvent aussi bénéficier de 5h d’APC en moins.

De plus, le SNUipp-FSU 81 a interrogé le DASEN sur la récupération de ces 5 heures par les directeurs et directrices déchargés d’APC, et les PEMF qui ont des CP ou des CE1. En effet, ces personnels ne peuvent pas défalquer leur temps de saisie sur le temps d’APC puisqu’ils en sont exempté.es. Le SNUipp-FSU 81 demande que ces 5h soient enlevées des autres obligations réglementaires de services. Le DASEN réfléchit à une solution à leur apporter.

Demande d’absence pour obsèques :

Le SNUipp-FSU 81 a interrogé le DASEN sur le traitement qu’il compte faire des demandes d’absences pour se rendre à des obsèques. Pour rappel, dans le département, plus de 300 collègues ont signé il y a quelques années une pétition à l’initiative du SNUipp-FSU 81, et unitaire avec les autres organisations syndicales, demandant que les autorisations à ce sujet soient toutes acceptées avec traitement. Cela avait été accepté jusqu’à présent.

En effet, non seulement ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on demande ce genre d’absence, mais en plus, ces absences pouvaient ne pas être autorisées, ou autorisées mais sans traitement et avec la perte d’une journée d’AGS. Triple peine pour un.e collègue déjà fragilisé.e. Le DASEN nous répond qu’il existe un cadre réglementaire, mais que les situations seront examinées au cas par cas avec attention. Le SNUipp-FSU 81 note que cela pourrait entrainer des différences de traitement des situations et donc une iniquité. Le DASEN en convient ; Il va prendre se renseigner auprès de ses IEN pour constater le nombre de demandes d’absence concernées et réserve sa réponse pour plus tard.

Promotions 2018 :

Un problème national informatique ne permet pas d’accéder aux appréciations du DASEN concernant les promotions à la Hors Classe. Il est en passe d’être réglé.

Problèmes de paye :

En ce début d’année les problèmes de paye se multiplient. En effet, après les Directrices et Directeurs, dont le paiement d’une prime est reporté à novembre, des Professeur.es d’école anciennement instituteurs.trices ont des problèmes de paye. En cause, le logiciel AGAPE. La nouvelle version du logiciel permettra de régler ces problèmes.

Compte personnel de formation :

La DSDEN est en attente d’une circulaire nationale.

Plan VILLANI :

Dans ce cadre, le DSEN mobilise 3 enseignants pour améliorer l’enseignement des mathématiques dans le département du Tarn.(correspondant à un peu plus d’un temps plein et demi).

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.