Vous êtes actuellement : Ecole  / Réseaux d’écoles, EPEP.

4 février 2007

EPEP : Les syndicats nationaux et les associations demandent au Ministre le retrait du projet.

Grâce à l’action des syndicats de l’Éducation Nationale et aux différentes associations, le Conseil Supérieur de l’Éducation ne s’est pas tenu. En effet malgré une forte opposition contre le projet des EPEP, le ministre veut passer en force !

Une nouvelle convocation du CSE est prévue pour le 5 février.

Les syndicats nationaux SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT et les associations FCPE, Ligue de l’Enseignement, PEEP, ont écrit au Ministre de l’Éducation Nationale pour lui demander de retirer ce projet de l’ordre du jour de prochain CSE et d’organiser avec les parents, les élus, les enseignants et les associations, les consultations qu’il a pourtant annoncées.

Dans le Tarn l’Inspecteur d’Académie veut créer deux EPEP. En effet, les conséquences seront graves pour le fonctionnement et pour l’avenir de nos écoles :

C’est la disparition des réseaux d’écoles soutenus par le Conseil Général, au profit d’une structure totalement nouvelle, qui modifie en profondeur l’École Primaire Publique telle que nous la connaissons.

• Un bouleversement de l’organisation de l’école. En effet, ce projet remet profondément en cause l’École de la République, modifiant le rapport du citoyen à son école. ( Autonomie accrue des établissement avec transfert sur l’intercommunalité : École à plusieurs vitesses )
  • Globalisation des effectifs qui entrainera à terme des fermetures en cascades des petites écoles rurales.
  • La perte des libertés d’organisation et pédagogique ( Poids réduit des enseignants dans les Conseils d’administration... ) etc...

Le SNUipp s’interroge devant tant d’empressement à briser le Système Éducatif Français.

Vous trouverez en pièce jointe la lettre envoyée par les syndicats nationaux et les associations au Ministre de l’Éducation Nationale.