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1er octobre 2018

En grève pour l’Ă©cole le 9 octobre ! 14h30, place du Vigan, ALBI

Gel du point d’indice, retour du jour de carence, budget en trompe-l’œil. DĂ©cidĂ©ment, l’Ă©cole de la confiance après la deuxième rentrĂ©e du ministre des neurosciences manque de preuves d’amour. Avec une dotation en postes largement insuffisante pour abaisser les effectifs par classe, la multiplication de recettes et de guides de « prĂŞt-Ă -enseigner » et des tests Ă©valuatifs « neuro-instrumentalisĂ©s », c’est plutĂ´t l’école de la dĂ©fiance qui s’installe. C’est par la grève et les manifestations que les enseignantes et les enseignants l’exprimeront les 9 octobre et 12 novembre prochain.

Budget, mauvaise équation pour l’école

Les mesures budgétaires annoncées pour l’Éducation nationale sont à la mesure du désinvestissement prévu pour l’ensemble de la Fonction publique.

Ne nous y trompons pas. L’affichage d’une pseudo prioritĂ© au primaire traduite par l’annonce d’une dotation de 2325 postes dans le premier degrĂ© est surtout mĂ©diatique. La rĂ©alitĂ© est tout autre. Cette dotation est bien insuffisante pour couvrir les mesures de dĂ©doublement des CP et CE1 en REP et REP+ ainsi que l’abaissement Ă  trois ans de la scolaritĂ© obligatoire. Le SNUipp-FSU a chiffrĂ© Ă  4000 le nombre de postes nĂ©cessaires pour terminer le dĂ©doublement auxquels il faut ajouter 1000 postes de plus (selon le ministère) pour assurer la scolarisation devenue obligatoire des trois ans. Trois chiffres qui rendent l’équation dĂ©favorable pour les cartes scolaires Ă  venir au mois de janvier prochain. Les grands perdants des fermetures de postes risquent une fois de plus de se trouver dans les dĂ©partements ruraux ou pour les Ă©quipes qui bĂ©nĂ©ficient encore de l’apport qualitatif du dispositif Plus de maĂ®tre que de classes. Et pourtant, obsĂ©dĂ© par la culture de l’évaluation, le ministre de l’éducation aura sĂ»rement lu avec attention le dernier rapport de l’OCDE « Regard sur l’éducation 2018 » qui montre que notre pays consacre 34 % de moins de ressources Ă  l’éducation que les pays comparables. Une situation qui se traduit tous les jours concrètement par des mauvaises conditions d’enseignement et d’apprentissages des Ă©lèves, entassĂ©s Ă  plus de 25, dans près de 104 000 classes et Ă  plus de 30 dans 6 700 autres.

Une cuillère de fondamentaux ?

Mais qu’à cela ne tienne, ce gouvernement n’a pas froid aux yeux et la rue de Grenelle a annoncĂ© dans un communiquĂ© qu’il fallait « rompre avec une politique quantitative dont les rĂ©sultats ne sont pas au rendez-vous ». Une ritournelle facile Ă  laquelle s’ajoute la multiplication de recettes sorties des fonds de tiroir pour remettre l’école dans le droit chemin d’un retour aux fondamentaux, dont on ne sait plus Ă  vrai dire, depuis combien de temps elle y retourne. Ainsi donc, si notre système Ă©ducatif reste plus marquĂ© qu’ailleurs par les inĂ©galitĂ©s sociales de destin scolaire, c’est encore une fois parce qu’on n’y Ă©tudierait pas correctement le code grapho-phonĂ©mique, tel que vont, sans aucun doute, le laisser penser les tests actuellement imposĂ©s aux Ă©lèves de CP et CE1.

Autant de raisons d’ĂŞtre dans l’action par la grève le 9 octobre prochain dans le cadre de la journĂ©e interprofessionnelle de mobilisation sur les questions budgĂ©taires et la rĂ©forme de la fonction publique. Un projet de rĂ©forme qui affiche sans rougir le dĂ©veloppement du salaire au mĂ©rite, le recrutement accrus de contractuels et la remise en cause des instances de concertation comme les CAPD. Une mobilisation qui se poursuivra par une nouvelle journĂ©e de grève le 12 novembre Ă  l’appel des fĂ©dĂ©rations syndicales de l’éducation.

TOUS et TOUTES en grève et Ă  la manifestation :

DĂ©part Ă  14h30 de la place du Vigan, Ă  ALBI !

La lettre aux parents

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modèle de lettre aux parents

En vidéo

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Je serai en grève le 9 octobre parce que

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